Infocatho



10.01 - R.D.Congo : Attaques contre des résidences missionnaires.

Le 9 janvier, un groupe de soldats du Rassemblement Congolais pour la Démocratie-Mouvement de Libération (RCD-ML) a pillé la mission combonienne de Maboma, comme cela avait été le cas deux jours auparavant à Munbgere.

Maboma est une petite localité de la forêt pluviale, située à environ 200 kilomètres à l'est de Isiro (Province orientale, République Démocratique du Congo). Les missionnaires sont indemnes : les Italiens le P. Sergio Cailotto, 60 ans et le P. Roberto Ardini, 58 ans, ainsi que leur confrère congolais, le P. Stéphane Kamanga, 30 ans, originaire de Kisangani.

Les assaillants sont entrés en tirant des coups de feu dans la mission et ont cambriolé les lieux de 18 h 00 à 19 h 00 (heure locale) environ. Ils ont emporté l'argent, une radio et un appareil photo trouvé dans la communauté, qui oeuvre depuis plus de 10 ans auprès des communautés pygmées. Il est à prévoir que d'autres groupes de soldats du RCD-ML passent dans la même zone, sur leur route vers Wamba, où se trouve l'une de leurs bases militaires. La majorité des pillages qui ont lieu ces jours-ci dans la Province orientale sont commis par les troupes du RCD-ML, dirigé par Mbusa Nyamwisi, actuellement en retrait face à l'offensive lancée par le Mouvement de Libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba.

Déjà, dans la nuit du samedi janvier, un groupe d'hommes du RCD-ML avait attaqué la paroisse de Munbgere situé à 140 kilomètres à l'extrême nord-est de la R.D.C. et la résidence locale des missionnaires comboniens. Ces hommes armés, également aux ordres de Mbusa Nyamwisi sont soutenus par des ougandais. Ils ont fait irruption dans la pièce du médecin et missionnaire italien Giammaria Corbetta et se sont emparés d'un ordinateur, de l'argent, d'effets vestimentaires et une quantité de produits alimentaires.

Les religieux n'évoquent pas d'autres dommages et poursuivent leurs activités auprès de la population locale durement éprouvée. La nuit dernière, les mêmes hommes ont commis des vols dans le marché de Isiro pour s'enfuir ensuite vers Munbgere. Les mêmes sources signalent que des tirs ont été entendus jusqu'à 6 heures, ce matin. Toutefois, la situation semble être relativement calme.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour