Infocatho



08.01 - Soudan : La grande misère des réfugiés.

Il y a un besoin urgent de nouveaux puits d'eau dans le nord de Bahr el Ghazal, au Soudan, pour éviter d'ultérieurs déplacement de masse des populations.

C'est l'appel que lance monseigneur Cesare Mazzolari, évêque de Rumbek, dans une lettre adressée aujourd'hui à travers le SCIO (Sudan Catholic Information Service). Il y rappelle que dans la zone vivent environ 7.600 civils fuyant la guerre civile. Par ailleurs, il a exhorté l'UNICEF à l'exploration pour la découverte de nouvelles ressources hydriques. Le forage des puits pourrait être fait dans le cadre d'un projet sanitaire élaboré par le même organisme onusien et qui est sur le point d'être réalisé.

Revenu depuis peu de la zone où prévaut une urgence sanitaire, il a souligné combien "la situation était désastreuse" en insistant sur la "nécessité absolue de trouver de nouvelles ressources hydriques dans le région" située dans le comté de Aweil.

Le nord de Bahr el Ghazal connaît une nouvelle situation d'urgence sur le plan humanitaire à cause de l'arrivée de civils originaires de la zone de Raga, ville où se déroulent des combats entre l'armée régulière soudanaise et les rebelles du SPLA (Sudan People's Liberation Army) et ce depuis 20 années.

Aux milliers de personnes déjà présentes dans la zone s'ajoutent 2.500 autres enlevées puis relâchées par les milices pro gouvernementales agissant à Mabior, Arial, Weweil et Bahr el Arab.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour