Infocatho



10.01 - Le Congo RDC est pillé par ses voisins.

" Tous veulent les richesses de notre Pays. C'est pourquoi il y a des armées d'invasion qui occupent les régions de la partie orientale du Congo, riches en diamants, en or, en bois et en autres matières premières."

C'est la constatation amère faite par Mgr Marcel Utembi Tapa, nouvel évêque de Mahagi-Nioka, dans un entretien accordé à Fides. Il était à Rome où il a reçu, le dimanche 6 janvier, la consécration épiscopale des mains de Jean Paul II.

Son diocèse se trouve dans la province orientale de la République Démocratique du Congo, le long de la frontière avec le Soudan et avec l'Ouganda. Sur une population de 1.198.086 habitants, 591.672 sont catholiques.

Cette région est le théâtre d'affrontements entre l'armée ougandaise, l'armée rwandaise, différents mouvements rebelles locaux, et le Mouvement des Mayi-Mayi qui s'oppose à l'invasion étrangère. "Dans la région de Butembo, nous vivons tous dans un climat d'insécurité. Des communautés paroissiales ont été pillées et endommagées, certains disent par les Mayi-Mayi, d'autres par l'armée ougandaise. C'est un problème pour l'Eglise, contrainte de travailler dans un climat difficile."

"Mais cela ne nous empêche pas toutefois d'annoncer l'Evangile, et de soutenir l'espérance des chrétiens sur la fin de ces violences... Il faudrait que les participants au dialogue inter-congolais soient animés de la bonne volonté de résoudre vraiment les problèmes du Pays, en accordant la priorité au bien commun et à l'intérêt de la Nation, et qu'il y ait un partage pacifique du pouvoir dans un Congo uni."

..."Le prétexte invoqué par nos voisins pour nous envahir, continue Mgr Tapa, c'est que le Congo était devenu le refuge des rebelles qui s'opposent aux gouvernements d'Ouganda, du Rwanda, et du Burundi. En fait les ressources économiques du Congo sont l'objet de l'avidité des voisins. Je puis affirmer avec certitude que le Congo est victime du pillage de ses propres richesses."

..."Les Ougandais exploitent la forêt vierge. Les militaires et les hommes d'affaires ougandais se sont emparés également de la mine d'or de Kilomoto. Butembo, mais aussi d'autres régions de l'est du Congo sont pillées par des forces étrangères : le Kivu, riche en coltan (minerai utilisé dans l'industrie électronique) et en café ; la région de Kisangani (diamants, café et bois)."

..." Les Etats-Unis appuient la politique de l'Ouganda et du Rwanda. Dans la Région des Grands Lacs, il y a un affrontement par personnes interposées entre la France et les Etats-Unis. Avec la chute de Mobutu, on a découvert qu'il entretenait des rapports avec les américains, avec les Français, avec les Belges."

..." Notre plan pastoral a pour base l'annonce de l'Evangile. C'est une tâche qui requiert un effort continu. L'Evangile doit pénétrer dans notre culture pour la purifier, en mettant en relief les valeurs culturelles qui lui sont conformes, en corrigeant celles qui ne lui sont pas compatibles. Un autre objectif de l'évangélisation est le développement intégral de la personne... Je veux faire en sorte que ces différences culturelles soient une richesse pour l'Eglise et pour la société congolaise."

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour