Infocatho



10.01 - Argentine : Savoir reconnaître ses erreurs.

Les évêques argentins se sont adressés à la classe politique en lui demandant d'admettre ses "graves erreurs" et de s'engager pour un "changement de mentalité et d'attitude".

La Conférence épiscopale a souligné l'importance d'un retour aux valeurs morales de "justice, d'équité, de respect de la loi et de la parole donnée et à la culture du travail" . Les évêque ont aussi insisté sur la nécessaire éradication de la corruption.

En rappelant leur propre engagement pour la paix, les prélats ont en outre relevé la nécessité de l'adoption de réformes valides, visant la résolution des problèmes engendrés par une économie nationale dévastée. Entre temps, la Cour Suprême s'est prononcée sur la question relative au gel des comptes bancaires décidé en décembre dernier par le ministre de l'économie de l'époque Domingo Cavallo. Selon cette instance judiciaire, la mesure en question était légitime pour freiner la fuite des capitaux.

Ainsi, les espoirs de ceux qui avaient obtenu une suspension du gel de leurs épargnes grâce aux jugements de première instance se sont envolés . La Haute Cour argentine a enfin instauré la priorité de la loi d'urgence qui accorde au gouvernement d'Eduardo Duhalde des pouvoirs spéciaux pour une durée de deux ans.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour