Infocatho



13.01 - Mexique : Le cardinal Etchegaray au Chiapas.

Le cardinal français Roger Etchegaray, envoyé spécial de Jean Paul II, s'est rendu en visite au Chiapas, dans le but de mettre en relief l'intérêt du pape à l'égard de cet Etat mexicain tourmenté, par l'injustice et des affrontements parfois même meurtriers.

Mgr Felipe Arizmendi Esquivel, évêque de San Cristobal de Las Casas, a annoncé que le cardinal irait dans plusieurs communautés indigènes de la région et qu'il rencontrerait les autorités locales ecclésiastiques. Le prélat a ajouté que le voyage du délégué du Vatican servirait à démontrer "la proximité du Pape envers les populations du Chiapas", bastion de l'Armée Zapatiste de Libération Nationale (EZLN), dirigée par le 'sous-commandant' Marcos.

Le samedi 12 janvier, il s'est rendu à San Juan Chamula y Zinacantán et y a visité la Fondation "León XIII", et l'Institut Mexicain de la Doctrine Sociale de l'Eglise. Le soir du même jour, il a donné une conférence de presse où il a rappelé le message de Jean Paul II pour le respect de toutes les cultures puis, il a célébré l'Eucharistie à la cathédrale où se pressait une foule impressionnante.

Le dimanche matin 13 janvier, il a célébré la messe à Tenejapa, avant de revenir à Mexico au milieu de la journée. Rappelons que le cardinal Etchegaray a été longtemps président du Conseil Pontifical "Justice et Paix". Il est souvent le messager de Jean Paul II pour des missions importantes, comme on l'a vu récemment pour son voyage en Chine continentale.

Il y a ce qui se dit en public, mais pour le cardinal, il y a aussi ce qui se vit discrètement durant ces rencontres et qui, à ses yeux, sont décisives pour l'avenir.

Pour plus d'informations : Agence ACI

Retour