Infocatho



13.01 - Brésil : L'Université écarte un théologien.

Le P. Paul Suess, théologien de la libération et spécialiste de la question indigène, vient d'être écarté de l'enseignement par l'Université pontificale de théologie Nossa Senhora Da Assunção, de l'archidiocèse de San Paolo.

Prêtre et docteur en théologie de l'Université de Münster en Allemagne, le P. Suess vit et travaille au Brésil depuis plus de 30 ans. Il avait été invité à enseigner par le cardinal et archevêque de San Paolo de l'époque, Paul Evaristo Arns. Ancien secrétaire exécutif du Conseil indigeniste missionnaire, le CIMI, organisme de la Conférence épiscopale brésilienne, il en est actuellement encore l'un des conseillers.

Mgr Franco Masserdoti, évêque de Baslas et président du CIMI a exprimé sa pleine solidarité avec le théologien au nom du personnel de CIMI en souhaitant que la situation puisse être clarifiée dans les meilleurs délais. "Le P. Suess a réalisé durant ces années une excellente œuvre aussi bien sur le plan de la réflexion sur la théologie de la mission qu'au niveau spécifique du CIMI", a déclaré Mgr Masserdoti à l'agence missionnaire MISNA.

Les raisons de cette mesure ne sont pas encore claires, pas même pour l'intéressé qui a fondé et coordonné le Département de missiologie de l'université, considéré comme un des principaux centre de réflexion théologique au Brésil.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour