Infocatho



08.01 - U.S.A. : Evolution de l'identité religieuse

Même si les Etats-Unis restent une nation très religieuse, le pourcentage des Américains disant n'avoir aucune appartenance religieuse officielle a doublé en dix ans.

D'après une étude réalisée auprès de 50.000 personnes, par un Centre de l'Université de la ville de New York (CUNY), la proportion de chrétiens aux Etats-Unis est tombée de 86 % en 1990, à 77% en 2001. 52% des adultes sont protestants, 24,5% sont catholiques, et 14,1% disent n'adhérer à aucune religion. Les juifs et les musulmans restent des groupes relativement petits aux Etats-Unis: les juifs représentent 1,3% de la population, et les musulmans, 0,5%.

Environ 33 millions d'adultes américains, soit environ 16% de la population adulte totale, ont changé leur appartenance religieuse à un moment ou à un autre. Parmi les groupes en progression depuis 1990 figurent les chrétiens évangéliques, les chrétiens sans dénomination et ceux qui ne pratiquent aucune religion. C'est ce dernier groupe qui a marqué la plus nette progression depuis la précédente étude de 1990.

Dans le même temps, l'un des points de comparaison les plus frappants entre 1990 et 2001 est la multiplication par deux de la population adulte n'adhérant à aucune religion, de 14,3 millions (8%) en 1990 au chiffre actuel de 29,4 millions (14,1%).

Certes ceux qui disent n'avoir aucune appartenance religieuse ne rejettent pas tous l'existence d'un Dieu puisque seulement 0,4% des personnes interrogées ont déclaré être athées.

Les résultats de cette étude ont été publiés en 2001 après les attentats terroristes, événement qui, d'après l'opinion générale, aurait entraîné une augmentation de l'assistance aux services religieux. Or, pour Egon Mayer, l'un des auteurs de cette étude, le 11 septembre n'a pas modifié de façon permanente le paysage religieux aux Etats-Unis. L'augmentation de l'assistance aux services religieux immédiatement après les attentats n'a pas changé les appartenances religieuses de base constatées par les auteurs de l'étude du CUNY.

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour