Infocatho



10.01 - Les vocations sacerdotales indigènes en Asie.

La Fédération des Conférences Episcopales de l'Asie (FABC) a lancé un projet destiné àfavoriser les vocations religieuses et sacerdotales, tribales et indigènes.

L'évangélisation doit faire augmenter les vocations parmi les populations tribales et indigènes, tandis que sur la plan de la formation, les religieux et les prêtres doivent connaître ces thématiques. C'est ce que confirme le document de la dernière réunion de travail tenue pour le compte de la Fédération des Conférences Episcopales de l'Asie (FABC).

La réunion s'est déroulée à Pattaya, en Thaïlande, et le document final a été rendu public avant Noël. L'évangélisation et les activités de formation spécifique - explique le texte - "n'est pas une tâche à reléguer exclusivement dans les diocèses ou les paroisses où vivent les populations indigènes et tribales. Au fil des années, l'Église en Asie est devenue consciente que ses racines et son avenir se trouvent parmi les populations indigènes et tribales", et cela comporte un engagement plus grand "à chercher des voies appropriées" pour "former" les catéchistes et les candidats au sacerdoce et à la vie religieuse.

Et la seule façon de "préserver la culture" c'est "d'évangéliser la culture", afin que "les chrétiens indigènes et tribaux puissent évangéliser leur propres peuples". Ainsi, dans les recommandations finales, on demande à chaque diocèse d'activer "des programmes éducatifs socio-politiques" d'analyse de la situation: de dénoncer les injustices, "de former de futurs responsables politiques", mais aussi de revaloriser les traditions et la culture.

Le document se termine par deux propositions. La première s'adresse à la FABC, afin que dans un avenir immédiat "elle ouvre" une section consacrée expressément aux populations indigènes. La seconde s'adresse au Saint-Siège, afin qu'au sein des structures déjà existantes il y ait un bureau ou un secteur pour les populations indigènes et tribales.

La rencontre en Thaïlande fait partie d'un longue série de rendez-vous organisés par la FABC sur des thématiques spécifiques, en vue d'approfondir et de concrétiser l'Exhortation apostolique post-synodale "Ecclesia in Asia", que la Pape lui-même à promulguée lors de son voyage en Inde, le 6 novembre1999.

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour