Infocatho



10.01 - Sri Lanka : La guerre civile pourrait cesser.

La nouvelle année voit le gouvernement et les séparatistes occupés à faire des pas concrets pour parvenir à une paix durable.

Le jour de Noël, une cessez-le-feu est intervenu entre le LTTE (" Liberation Tigers of Tamil Eelam ") et les Forces du Gouvernement du Sri Lanka ; les deux parties en effet veulent mettre un terme à la guerre civile qui dure depuis près de 18 ans.

Le premier Ministre du Sri Lanka, M. Ranil Wickremesinghe, et le dirigeant des " Tigres ", M. Velupillai Prabakaran, ont invité officiellement le Gouvernement de la Norvège à faire tout son possible pour aider à trouver une solution pacifique au conflit séparatiste qui a fait plus de 60.000 morts. Une délégation norvégienne se rendra à Colombo cette semaine.

Le 3 janvier dernier, le gouvernement de M. Wickremesinghe a annoncé l'adoucissement des sanctions économiques sur la plupart des denrées qui entrent dans des régions sous contrôle des tigres tamouls. De plus, le Premier Ministre a créé un Comité chargé du processus de paix.

De son côté, le LTTE a invité la Norvège à reprendre son oeuvre de médiation, et a proposé un cessez-le-feu d'un mois au gouvernement de M. Wickremesinghe, qui a accepté cette trêve. Le 4 janvier, à Londres, M. Anton Balasingham, représentant du LTTE s'est entretenu pendant trois heures avec M. Vidar Helgeson, vice-ministre des Affaires Etrangères. Ce dernier dirigera la Délégation chargée de la médiation au Sri Lanka.

Mgr Joseph Rayappu, évêque de Mannar a écrit à M. Tamilchelvam, dirigeant de la branche politique du mouvement séparatiste en insistant pour que le LTTE apportait sa pleine coopération au processus de paix pour éviter un retour de la lutte armée. Les évêques catholiques du nord et de l'est, Mgr Thomas Savundaranayagam, Mgr Joseph Rayappu, et Mgr Joseph Kingsley Swampillai ont envoyé une lettre commune au Président, Mme Chandrika Bandanaraike, en lui demandant de coopérer avec le gouvernement pour mettre fin au conflit.

Plusieurs ONG veulent susciter la bonne volonté et la compréhension au niveau de la population, en organisant des rencontres entre les habitants du nord et de l'est, et les habitants du sud. Ces initiatives qui naissent un peu partout font naître l'espoir chez les gens, qui désirent la paix, pour permettre au Pays de reprendre son développement et de retrouver la prospérité.

M. Chandra Muzaffar, président du Mouvement International pour un Monde Juste (JUST), a exprimé, à l'agence vaticane Fides, son espoir que les efforts de la Norvège et de tous ceux qui désirent la paix et la stabilité au Sri Lanka, porteront leurs fruits. " Pour la première fois depuis de nombreuses années, il y a maintenant une petite lueur d'espoir ".

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour