Infocatho



10.01 - Pour une terre plus fraternelle et solidaire.

C'est un "horizon obscur" que Jean Paul II a évoqué devant les diplomates qu'il rencontrait, mais il a lancé cet appel à tous les gouvernants : "Il faut que nous portions tous dans nos mains désarmées la lumière d'un amour que rien ne décourage."

Au matin du jeudi 10 janvier, au cours de sa traditionnelle rencontre de début d'année avec le Corps diplomatique accrédité au Saint-Siège, il a brossé les exigences de tous les Etats et de tous les gouvernements, dans la situation actuelle du monde, en commentant l'espérance de Bethléem :

..." L'horizon se présente certes obscur et beaucoup de ceux qui ont connu le grand mouvement vers la liberté et le changement des années quatre-vingt-dix se surprennent aujourd'hui à être tenaillés par la peur d'un avenir redevenu des plus incertains. Toutefois, pour ceux qui ont mis leur foi et leur espérance en Jésus, né à Bethléem pour se faire l'un de nous, le message angélique a retenti au cœur de la nuit de Noël: "Ne craignez pas ... je viens vous annoncer une bonne nouvelle, une grande joie pour tout le peuple: aujourd'hui vous est né un Sauveur" (Lc 2, 10-11). L'avenir est grand ouvert, Dieu prend nos chemins !"

..."La lumière de Noël donne sens à tous les efforts humains déployés pour que notre terre soit plus fraternelle et plus solidaire, pour qu'il fasse bon y vivre et que l'indifférence, l'injustice et la haine n'aient jamais le dernier mot. Et ici pourrait être citée une longue liste d'actions menées à bien par des gouvernants, des négociateurs ou des volontaires qui, ces derniers temps, ont su mettre leur savoir-faire et leur dévouement au service de la cause de l'homme. Parmi les motifs de satisfaction, on doit mentionner sans doute l'unification progressive de l'Europe."

..."Non sans une certaine tristesse, j'ai pris acte du fait que, parmi les partenaires qui devront contribuer à la réflexion sur la "Convention" instituée lors du sommet de Laeken le mois dernier, les communautés de croyants n'ont pas été explicitement mentionnées. La marginalisation des religions, qui ont contribué et contribuent encore à la culture et à l'humanisme dont l'Europe est légitimement fière, me paraît être à la fois une injustice et une erreur de perspective. Reconnaître un fait historique indéniable ne signifie pas du tout méconnaître l'exigence moderne d'une juste laïcité des États, et donc de l'Europe !"

..." Dans la nuit de Noël, nous nous sommes spirituellement rendus à Bethléem et nous avons été contraints hélas de constater que la Terre sainte où le Rédempteur a vu le jour, est toujours, par la faute des hommes, une terre de feu et de sang. Personne ne peut rester insensible à l'injustice dont le peuple palestinien est victime depuis plus de cinquante ans. Personne ne peut contester le droit du peuple israélien à vivre dans la sécurité. Mais personne ne peut oublier non plus les victimes innocentes qui, de part et d'autre, tombent tous les jours sous les coups et les tirs. Les armes et les attentats sanglants ne seront jamais des instruments adéquats pour faire parvenir des messages politiques à des interlocuteurs."

..."Ainsi convient-il d'encourager le nouveau gouvernement installé à Kaboul dans ses efforts en vue d'une effective pacification de tout l'Afghanistan. Je me dois enfin de mentionner les tensions qui opposent, encore une fois, l'Inde et le Pakistan, pour inviter instamment les responsables politiques de ces grandes nations à donner la priorité absolue au dialogue et à la négociation."

..." Je veux répéter ce matin ce que j'écrivais dans mon Message du 1er janvier: "C'est une profanation de la religion que de se proclamer terroriste au nom de Dieu, d'user de violence sur les hommes au nom de Dieu. La violence terroriste est contraire à la foi en Dieu Créateur de l'homme, en Dieu qui prend soin de l'homme et qui l'aime."

... "Cette situation contrastée de notre monde engagé dans le troisième millénaire a un avantage, si je puis m'exprimer ainsi: elle nous met face à nos responsabilités. Chacun est contraint de se poser les vraies questions: la vérité sur Dieu et la vérité sur l'homme. Dieu n'est pas au service d'un homme ou d'un peuple, et aucun projet humain ne saurait prétendre se l'approprier."

... "Ouvrons plutôt notre cœur et notre intelligence aux grands défis qui nous attendent : - défense de la sacralité de la vie humaine en toutes circonstances... - élimination de la pauvreté, grâce à des efforts soutenus en vue du développement, de la réduction de la dette et de l'ouverture du commerce international... - respect des droits de l'homme dans toutes les situations, avec une attention pour les catégories de personnes les plus vulnérables: enfants, femmes et réfugiés...- désarmement, réduction des ventes d'armes aux pays pauvres... - sauvegarde de l'environnement et prévention des catastrophes naturelles; - application rigoureuse du droit et des conventions internationales. Certes, bien d'autres exigences pourraient être ajoutées."

..."La haine ne peut être vaincue que par l'amour. Mon souhait le plus fervent, celui que je confie à Dieu dans la prière et qui, je crois, habitera tous les participants à la prochaine rencontre d'Assise, c'est que nous portions tous dans nos mains désarmées la lumière d'un amour que rien ne décourage."

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour