Infocatho



08.01 - Palestine : Le Patriarche s'adresse aux Israéliens.

Le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Michel Sabbah, souhaite le retour au processus de paix ou le départ du gouvernement Sharon et demande aux Israéliens de faire pression sur leur gouvernement pour qu'il retourne à la table des négociations.

Cet appel a été mentionné par la radio israélienne qui rappelle que Mgr Sabbah a appelé à la création d'un Etat palestinien avec Jérusalem pour capitale. Dans le même temps, ils soulignent que c'est la première fois que le patriarche latin de Jérusalem réclame le remplacement du gouvernement israélien.

Mgr Sabbah avait vivement dénoncé la décision israélienne d'empêcher le président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat de participer aux cérémonies religieuses catholiques de la Nativité et vient de renouveler sa désapprobation à l'occasion du Noël orthodoxe à Bethléem.

De son côté, à Beyrouth, le chef de l'Eglise arménienne apostolique a souligné la nécessité de la paix dans le monde, "une paix basée sur la justice". Au cours de la liturgie du 6 janvier à la cathédrale Saint-Grégoire , à Antélias, le catholicos Aram Ier a relevéque le devoir de l'Eglise était d'appuyer tous les efforts visant à instaurer une paix durable en Terre Sainte, qui passe notamment par la restitution des droits des Palestiniens.

"Notre Eglise et notre peuple ont toujours appuyé la cause palestinienne, a-t-il déclaré. Les Palestiniens ont, eux aussi, droit à la justice, c'est-à-dire le droit au retour dans leur patrie et le droit de jouir d'un Etat indépendant... Nous devons poursuivre la lutte en faveur de la cause arabe qui est une cause juste et l'ennemi israélien doit se retirer des territoires libanais toujours sous occupation, du Golan et des autres territoires arabes. Telle est la garantie d'une paix juste, globale et durable au Moyen- Orient."

Pour plus d'informations : Patriarcats orientaux

Retour