Infocatho



15.01 - Les Instituts missionnaires doivent se transformer.

Le rôle des Instituts Missionnaires se transforme, en particulier en Afrique, parce que le nombre des évêques autochtones augmente constamment, alors que celui des évêques venus d'autres continents diminue.

"Il s'agit d'un processus irréversible", commente à l'agence VID le P. Giovanni Battista Antonini, missionnaire directeur de la "Comboni Press". Le processus en question est en harmonie avec l'appel à être "évangélisateurs de vous-mêmes", à travers lequel se présenta Paul VI lors de son voyage en Ouganda, rappelant ainsi la vision du bienheureux Comboni.

"Grâce à un épiscopat local, l'Évangile parvient à trouver les instruments pour évangéliser et donner à la foi une expression conforme à la culture". En outre, ajoute le P. Antonini, c'est précisément "le choix du personnel dirigeant qui favorise l'incarnation, comme cela se passe, du reste, dans tous les pays du monde".

Cet entretien a été effectué à l'occasion de l'intronisation dans le diocèse de Barentu, en Érythrée, du nouvel évêque, Mgr Thomas Osban, capucin. Avec ce dernier remplacement, tous les diocèses d'Erythrée sont maintenant confiés à des évêques autochtones.

Dans le même temps, la croissance des Églises locales est démontrée par leur forte poussée missionnaire vers l'extérieur. Des missionnaires comboniens soudanais travaillent en Amérique Latine. Un Missionnaire de Scheut de la République Démocratique du Congo se trouve aujourd'hui en Mongolie où il assure son service pastoral.

Le travail des Congrégations missionnaires change radicalement. "Notre présence, mais celle d'autres Instituts aussi, prend des caractéristiques nouvelles. Nous mettons à disposition notre façon de travailler et notre charisme pour des exigences spécifiques des diocèses, par exemple pour enseigner dans les séminaires, dans les bureaux nationaux, dans les centres de catéchèse ou bien pour la supervision de la vie religieuse"..."Nous restons toujours à la disposition des évêques, à leur demande et non sur la base d'un projet spécifique élaboré par nous. "

Toutefois, il existe encore certains domaines où la présence des évêques non locaux joue un rôle. Par exemple, dans des situations caractérisées par une tension ethnique particulière, un évêque qui vient de l'extérieur contribue à atténuer cette tension, car il reste étranger au conflit des parties, on ne peut le "manipuler", et il prépare la voie à une phase nouvelle de l'Église locale.

Il n'en va pas de même pour la vie contemplative, relativement peu répandue, probablement "parce qu'elle n'a pas été très soutenue par les instituts missionnaires. Par exemple, au Soudan, elle est tout à fait absente". "Ailleurs, par contre, il y a des monastères d'origine européenne, mais il s'agit de structures encore rares si nous prenons en considération l'étendue du Continent".

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour