Infocatho



19.01 - Soudan : Une trêve de 6 mois renouvelable.

Le gouvernement soudanais et les rebelles de l'Armée populaire de libération du Soudan (APLS) ont signé samedi en Suisse un accord de cessez-le-feu pour la région de Nuba, dans le sud du pays.

Cet accord d'une durée de six mois renouvelable appelle à une cessation des hostilités dans un délai de 72 heures. Une équipe internationale d'observateurs civils et militaires européens et nord-américains sera chargée de surveiller le respect du cessez-le-feu.

Les hostilités qui ont fait des centaines de milliers de morts de famine ou de faits de guerre touchent des populations du sud majoritairement chrétienne ou animiste, alors que le nord-Soudan est majoritairement musulman. Sans être une guerre de religion, cette guerre a connu de multiples conséquences anti-chrétiennes et les évêques ont maintes fois fait appel à la communauté internationale.

Mais le pétrole est là dans cette région de Nuba et les pays de la région y sont intéressés tout autant que les Etats-Unis et la France avec leurs multinationales pétrolières. L'accord ne pouvait se faire qu'avec l'assentiment de ces multinationales qui sont tiraillées entre le pouvoir de Khartoum et leurs intérêts financiers.

On comprend pouquoi il a été conclu grâce à une médiation suisse et américaine et non pas grâce à une médiation des Nations Unies. Les conversations de pais se sont déroulées dans la station alpine de Burgenstock dominant le lac de Lucerne, en Suisse.

"Aujourd'hui est un jour important pour le peuple des montagnes de Nuba et, espérons-le, un jour important pour le Soudan", a déclaré Josef Bucher, chef des médiateurs helvétiques. Mutrif Siddig, responsable de la délégation gouvernementale soudanaise, et Abdal Azis Adam El Hilu, son homologue de l'APLS, ont paraphé l'accord le samedi 19 janvier au cours d'une cérémonie officielle. Les deux hommes se sont ensuite serré la main sous les applaudissements des délégations.

"Nous sommes reconnaissants au Dieu tout-puissant qu'un rêve de toute une vie soit devenu réalité", a souligné M. Siddig. "Nous aimerions dire au monde entier que nous sommes des amoureux de la paix, que nous avons un formidable pays et un formidable peuple". M. El Hilu a de son côté promis que l'APLS "respecterait l'esprit et la lettre de cet accord". "J'espère que le gouvernement du Soudan fera de même. L'application totale de cet accord représentera une pierre angulaire de la paix".

Les deux parties ont estimé que le règlement ouvrirait la voie à des programmes de reconstruction dans les montagnes de Nuba, région ravagée par l'une des plus longues guerres civiles observées en Afrique. Les deux parties oeuvreront à l'enlèvement des mines existantes ainsi qu'à la remise en état et à la réouverture des routes. Les représentants du gouvernement soudanais et de l'APLS sont également convenus de donner "un accès immédiat" et sans restriction au Comité international de la Croix-Rouge, afin d'améliorer les conditions de vie des réfugiés. Plus de deux millions de personnes, selon les estimations, sont mortes dans les affrontements ou des suites de la famine au cours des 18 ans de guerre civile.

Les pourparlers de Burgenstock découlent d'une insistance du président George W. Bush pour parvenir à un accord de paix. M. Danforth, son délégué, s'était rendu au Soudan la semaine dernière et avait notamment critiqué Khartoum pour n'avoir pas mis fin aux bombardements de cibles civiles dans des secteurs rebelles. Mais les autorités soudanaises ont rejeté ces reproches, arguant que la cessation de ces raids donnerait un avantage militaire à l'APLS.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour