Infocatho



15.01 - Les religieux devant la diversité des origines.

Alors qu'elles sont fortes en Inde ou en Asie , et qu'en Occident elles se ressentent de la baisse générale en cours, plusieurs congrégations religieuses sont conduites à repenser leur statut.

C'est par exemple le cas des Soeurs de la Charité de Jésus et Marie qui, en Asie, compte 100 religieuses au Sri Lanka, 50 au Pakistan et 300 dans les provinces indiennes. Pour l'instant, en tout cas, on ne pense pas à la fusion avec d'autres Instituts religieux. L'avenir immédiat est envisagé de cette manière mais des solutions diverses sont en cours d'élaboration afin de mieux répondre à la vocation de la Congrégation en l'adaptant à cette nouvelle donne des religieuses.

Lors d'une interview, diffusée par UCAN, une agence catholique asiatique, la supérieure générale souligne que "la barrière la plus grande" et la difficulté la plus sérieuse qui s'oppose à la diffusion du christianisme reste "la diversité", le fait que l'Asie est "la terre de beaucoup de religions, de sectes et de cultures".

... "Notre charisme consiste à révéler l'amour de Dieu, notamment à ceux qui se trouvent dans le besoin ainsi qu'aux pauvres. Pour cela, nous devons comprendre la situation et la culture de chaque pays. Nous avons commencé, par exemple, par une école dans le nord de l'Inde, vu que l'éducation était l'un des besoins des gens de là-bas. Elle était fréquentée par des étudiants appartenant à des familles riches et aisées. Par la suite, nous avons compris que les pauvres avaient eux aussi besoin d'instruction et, pour eux, nous avons transformé notre collège en école".

En ce qui concerne la collaboration intercongrégationnelle, la supérieure générale observe que "chaque Congrégation possède des charismes et des talents qui lui sont propres. La collaboration en cours concerne la formation. Nos religieuses travaillent dans les écoles et collèges d'autres Congrégations, et nous sommes prêtes pour une intégration complète de notre Institut aux autres. La collaboration intercongrégationnelle est acceptée en Europe où les vocations sont plutôt rares, mais pour l'instant nous n'avons pas l'intention de nous unir aux autres. Dans l'avenir, peut-être, nous pourrons rechercher l'union en vue d'une mission spécifique".

Car ce n'est peut-être pas aussi évident lorsqu'il s'agit de fusionner des Instituts religieux où les religieuses sont de cultures aussi différentes que celles de l'Asie et de l'Europe.

Dans cette évolution, les Soeurs de la Charité ne sont pas les seules. Les Pères Jésuites, les religieuses de l'Assomption, pour n'en citer que quelques-unes, connaissent les mêmes interrogations. L'Asie, et en particulier l'Inde, y prennent de plus en plus d'importance en raison du grand nombre de jeunes religieux et religieuses qui sont appelés à vivre aussi bien en Asie qu'en Occident.

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour