Infocatho



19.01 - Faire parvenir le message de la vérité.

Le vendredi 18 janvier, Jean Paul II a reçu les participants à l'Assemblée plénière de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, qui s'est tenue cette semaine à Rome, et leur a suggéré quelques orientations précises.

Dans son discours, il a évoqué la réception des documents doctrinaux publiés par la Congrégation, en soulignant "le problème de l'assimilation des contenus, de la collaboration à la diffusion et à l'application pratique qui en dérive. Cette mission -a-t-il ajouté- intéresse tous les dicastères de la Curie Romaine".

La transmission des vérités fondamentales à l'ensemble des fidèles est " plus difficile, et elle exige attention et prudence. Quel est le poids de la dynamique des média sur la difficulté de réception? ... Et quelles sont les difficultés d'accueil des exigences d'un langage évangélique, qui est pourtant porteur d'une force libératrice?". Pour répondre à ces questions, a ajouté le Pape, il faut une écoute réciproque et une meilleure participation des Conférences épiscopales, des évêques et de tous ceux qui annoncent l'Evangile.

Du point de vue du travail de la congrégation romaine, le pape a également souligné l´importance d´une collaboration plus étroite et efficace entre les services de la curie romaine et les conférences épiscopales.

"Il existe enfin un problème de style, celui de la cohérence de vie". Et c'est alors que Jean Paul II a abordé le thème de la perte du sens de la loi naturelle. Nous sommes ici "en présence d'une doctrine appartenant au grand patrimoine de la sagesse humaine, purifié et porté à sa plénitude grâce à la lumière de la Révélation".

La loi naturelle, a poursuivi le Pape, "offre aussi une large base de dialogue avec des personnes d'autres orientations ou formations, en vue de la recherche du bien commun. Dans un moment aussi délicat pour l'avenir de tant de pays, communautés et personnes -surtout les plus faibles- de par le monde...on ne peut que se réjouir de l'étude entreprise, en vue de redécouvrir la valeur de la Doctrine, face aux défis qui attendent les législateurs chrétiens dans le devoir de défense de la dignité et des droits de l'homme".

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour