Infocatho



19.01 - Traditionnalistes : Un petit pas vers l'unité.

Après être restés 20 ans loin du Siège de Rome, les disciples brésiliens de Mgr Lefebvre retrouvent la pleine communion avec l'Eglise Catholique.

Leur groupe connu comme " traditionnaliste ", comprend un Evêque, Mgr Licinio Rangel, 26 prêtres et de nombreux fidèles. Dans leur grande majorité, ils se trouvent dans l'Etat de Rio de Janeiro, dans la région de Campos dos Goytacazes.

Une cérémonie officielle a marqué ce retour, le vendredi 18 janvier, dans la cathédrale de Sao Salvador à Campos. Après la lecture du document d'accueil rédigé par le pape Jean Paul II, les fidèles de cette communauté ont récité la profession de foi, et tous ont entonné le chant du " Te Deum ". Le cardinal Dario Castrillon Hoyos, préfet de la Congrégation pour le Clergé, et grand artisan de ce retour, était présent, ainsi que le cardinal Eugenio Sales, archevêque émérite de Rio.

Cette réconciliation a commencé durant le Grand jubilé de l'An 2000, quand le groupe est venu en visite à Rome, et fut reçu par le Cardinal Castrillon Hoyos, pour partager un repas et pour parler. Quelque temps plus tard, ils envoyèrent une lettre dans laquelle ils demandaient leur réintégration, et ils reçurent une réponse positive de Jean Paul II.

Pour cela, ils reconnaissent l'autorité du Pape comme Vicaire du Christ et Pasteur de l'Eglise, la légitimité du Concile Vatican II, la validité du rite de la Messe approuvée par Paul VI. Ils ont reçu la possibilité de célébrer la Messe selon le rite de Saint Pie V, selon Missel révisé par Jean XXIII en 1962.

Durant toutes ces années, les traditionalistes ont construit des églises et des chapelles, ils ont eu leur séminaire, une école, des oeuvres d'assistance et des monastères. Ils sont actuellement 28.000 au Brésil.

Les prêtres feront partie de l'Administration Apostolique Saint Jean Marie Vianney, une circonscription ecclésiastique créée à cet effet et qui dépendra directement du Saint-Père. Leur Evêque, Mgr Licinio en deviendra officiellement l'Administrateur Apostolique.

Mgr Bernard Fellay, supérieur de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X fondée par Mgr Lefebvre,a bien tenté d'empêcher ce retour, et s'est rendu personnellement au Brésil pour les convaincre de n'en rien faire. Actuellement, on estime que la Fraternité Saint Pie X compte 300 prêtres et 1 million de fidèles.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour