Infocatho



15.01 - Où en est la France missionnaire.

"Monde et Mission", la revue mensuelle de l'Institut Pontifical des Missions Étrangères (PIME), propose à partir du numéro de janvier un "voyage" à travers quelques Pays européens, en vue d'ouvrir les horizons missionnaires en cette année marquée par les débuts de l'Euro.

Le but de l'enquête, qui touchera tous les pays européens, sera d'examiner "l'état de santé" de la mission. L'objectif est de "chercher à comprendre comment s'articule et quelle direction suit l'engagement missionnaire d'autres Églises, et d'encourager l'établissement d'un dialogue à distance, à partir de la spécificité, des difficultés, mais aussi des éléments d'originalité et d'innovation de chacun".

L'enquête commence en France, dans une Église qui est en train de traverser une crise des vocations bien grave et dans laquelle la mission perd elle aussi un nombre considérable de prêtres, de religieux, de religieuses et même de laïcs, au point que beaucoup d'instituts sont en train de se réorganiser d'une manière draconienne, acquérant toujours plus une dimension internationale, tout en disparaissant de secteurs entiers, en Afrique par exemple.

Malgré cela, ces données numériques préoccupantes ne donnent pas encore une vision complète de la situation de l'Église et de la mission françaises. Le provincial des Pères Blancs, le P. Gérard Chabanon, analyse les changements les plus profonds vécus par son Institut, fort d'une longue tradition de dialogue avec les musulmans, mais toujours plus ouvert à l'expérience pastorale même dans le secteur de la justice et de la paix.

L'engagement des Missions étrangères de Paris reste clair lui aussi, car malgré la diminution du nombre de leurs membres, elles ont choisi de promouvoir les vocations, notamment au sein des instituts missionnaires qui ont vu le jour dans certains Pays asiatiques. Et l'Asie reste, comme depuis presque quatre siècles, le continent vers lequel converge d'une manière préférentielle leur engagement.

Enfin, l'enquête prend en considération les nouvelles communautés, ainsi que les mouvements charismatiques, porteurs d'un dynamisme nouveau au sein de l'Église et de la mission en France, mais que ceux qui sont davantage liés à "la tradition" regardent parfois d'un œil soupçonneux dans le même temps que certaines de ces communautés agissent très indépendamment des instances diocésaines et des Eglises locales.

L'enquête sera menée tous les deux mois pendant tout l'année 2002. Le prochain rendez-vous aura lieu en mars, avec pour objectif : l'Allemagne.

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour