Infocatho



17.01 - France : Le forum des solidarités étudiantes.

Des missionnaires et des coopérants seront présents au "Forum des solidarités étudiantes" qui sera aussi un Salon des formations internationales.

Il se tient du vendredi 18 au simanche 20 janvier à Paris. Il n'y sera pas seulement question d'études, mais aussi de développement et de coopération, avec un Forum des solidarités étudiantes auxquels participeront plusieurs organisations catholiques missionnaires.

Pour ceux qui envisagent de poursuivre leurs études à l'étranger, le Salon des formations internationales est un rendez-vous important. Plus de cent cinquante exposants, universités, grandes écoles, organismes de langues et autres institutions de nombreux pays, y présentent leurs cursus et leurs programmes d'échanges ainsi que les différents moyens de s'expatrier.

Mais ce Salon ne se limite pas aux projets purement académiques. Les étudiants qui n'envisagent pas leur expérience internationale uniquement pour décrocher les lauriers d'un prestigieux diplôme y trouveront aussi leur compte, avec un "Forum des Solidarités Etudiantes". Cet espace humanitaire, auquel participent les Oeuvres pontificales missionnaires (OPM) et la Coopération Missionnaire, propose une autre vision de l'international.

Ce sera donc une source d'information précieuse pour ceux qui souhaitent partir comme volontaires, veulent monter un projet humanitaire ou se former aux métiers de la coopération ou du développement. Des jeunes de l'équipe d'Ile de France de la Coopération missionnaire, des missionnaire avec une longue expérience, ou encore des jeunes religieux ou religieuses de divers pays seront présents parmi les autres acteurs de la solidarité internationale.

La Coopération missionnaire et les OPM entendent ainsi faire mieux connaître leur spécificité, et inviter les jeunes à entrer dans la campagne contre l'utilisation des enfants comme soldats, dont elles ont eu l'initiative en lien avec tous les mouvements qui ont voulu les rejoindre. Le dimanche 20 janvier à midi, une conférence à quatre voix présentera en détail les projets menés dans ce cadre. La DCC (Délégation catholique à la Coopération), le SCD, la FIDESCO, Point-Coeur et d'autres organismes seront au rendez-vous.

Pour plus d'informations : Délégation Catholique pour la Coopération

Retour