Infocatho



15.01 - Israël : Sharon condamne le projet de mosquée.

Lors d'une conférence de presse qu'il a tenue le dimanche 13 janvier, le premier ministre israélien, Ariel Sharon, s'est dit opposé à la construction de la mosquée de Nazareth. Des Evêques américains l'en ont félicité.

Les évêques des Etats-Unis approuvent pleinement cette décision du Gouvernement de M. Sharon de bloquer les travaux de la mosquée à Nazareth ; dans le même temps, on commence à envisager comment utiliser la place en question, pour renforcer le dialogue entre musulmans et chrétiens.

" Je suis tout à fait opposé à la construction d'une mosquée près du Sanctuaire chrétien de l'Annonciation à Nazareth. Ce serait une provocation. On peut la faire construire ailleurs", a déclaré le Prmier Ministre.

Dans un communiqué en date du 9 janvier, signé par Mgr Wilton Gregory, évêque de Belleville et Président de la Conférence épiscopale des Etats-Unis, les évêques rappellent que la question de la mosquée était une cause de préoccupation grave pour le Saint-Siège et pour les chrétiens du monde entier : " La décision (de bloquer les travaux), en accord avec la loi israélienne, manifeste une compréhension profonde de la signification religieuse profonde que revêt la basilique pour les chrétiens du monde entier, et elle nous rassure sur la volonté du gouvernement d'Israël de prendre ses responsabilités à l'égard des Lieux Saints, en veillant tout particulièrement à garantir le "statu quo ".

... " Nazareth, comme de nombreux autres endroits en Terre Sainte, déclarent-ils également, est importante pour les croyants de toutes les religions. Nous sommes particulièrement confortés par le grand soutien reçu de nombreux dirigeants musulmans et juifs, qui ont compris que la construction d'une mosquée en cet endroit serait un affront pour les chrétiens, et un empêchement mis à l'harmonie inter-religieuse."

..." Personne ne doit se servir de cette décision pour tenter de susciter des oppositions politiques et religieuses en Terre Sainte. Ce doit être plutôt une décision pour permettre une compréhension plus profonde entre les croyants de toutes les religions, et entre les communautés religieuses et le gouvernement d'Israël, dans cette région qui est actuellement déchirée par les conflits et par la violence."

Dans en entretien avec l'agence vaticane Fides, le P. Raed Abusahlia, du secrétariat du Patriarcat latin de Jérusalem, propose de construire un centre d'études pour le dialogue inter-religieux, et de transférer dans une mosquée le mausolée de la tombe de Shihab El-Din, chef musulman qui lutta contre les Croisés, enterré à cet endroit, en lui rendant les honneurs qui lui sont dus.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour