Infocatho



21.01 - En 10 ans, 2.000.000 d'enfants tués par la guerre.

Depuis 1945, 90 % des guerres ont eu lieu dans les pays pauvres, selon une étude de la "Caritas italienne" que publie la revue "Famiglia christiana".

Cette étude a été conduite sous la direction scientifique de F. Strazzari et de G. Giacomello, de l'Institut Universitaire de Fiesole. Et le poids de ces guerres a pesé en majeure partie sur des innocents : deux millions d'enfants de 1990 à 2000. Environ 27 millions de morts dans la population civile et 35 millions de refugiés.

L'enquête se concentre en particulier sur certains conflits (Angola, Colombie, Sierra Leone, Sri Lanka, Guinée-Bissau), comparés à d'autres (Kosovo, Palestine), et elle fait remarquer comment et combien de fois au cours du temps ils ont été placés au centre de l'attention des principaux acteurs sociaux. En ce qui concerne les premiers conflits, les résultats mettent en évidence qu'à des dizaines d'appels lancés par le Pape et par les épiscopats locaux, les médias qui jouissent d'une grande diffusion (journaux et télévisions) ont répondu surtout par le silence.

Le pape et les Églises, avec l'ONU, sont précisément considérés – d'après ce qui se dégage de la recherche - comme les seules voix influentes qui s'élèvent contre l'injustice des guerres dans les divers contextes de crise: des données qui doivent nous inciter à réfléchir, surtout si nous les confrontons avec le silence et le manque d'initiative des autres institutions et des gouvernements".

Dans les années 90, il y a eu 56 guerres dans 44 Pays (des conflits armés dont chacun a fait plus de 1000 morts), le plus souvent des explosions civiles combattues pour le contrôle du gouvernement ou du territoire. 90% des guerres après 1945 se sont déroulées dans les pays pauvres. Ce sont les innocents qui en ont payé le prix le plus élevé: 2 millions d'enfants morts de 1990 à l'an 2000; environ 27 millions de morts parmi les civils, de l'après-guerre à ce jour soit 90% de l'ensemble des victimes; 35 millions de réfugiés.

A cela, il faut ajouter les dommages personnels, sociaux, environnementaux et économiques, qui causent souvent d'autres souffrances ainsi que le sous-développement de continents tout entiers.

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour