Infocatho



21.01 - RD Congo : Ils préfèrent rester à Goma.

Malgré la virulence des secousses encore ressenties dans le secteur, une grande partie de la population a commencé dès le samedi soir 19 janvier à retourner dans sa ville.

Nombreux sont ceux qui disent préférer de tenter de reconstruire leurs maisons à Goma plutôt que de vivre dans les camps de réfugiés que le gouvernement rwandais a promis de mettre en place ou dans les rues de Gisenyi, où de nombreuses familles désespèrent de trouver de l'eau et de la nourriture. Ils disent qu'ils ne souhaitent pas devenir des réfugiés au Rwanda et qu'ils ne pouvent n'y obtenir qu'une aide négligeable.

Selon un habitant de Goma, des dégâts n'ont été constatés que dans un seul secteur de la ville. "Etant donnée la situation au Rwanda, il vaut mieux que nous rentrions chez nous", a ajouté ce Congolais qui s'était réfugié dans la ville rwandaise de Gisenyi après l'éruption. Camps de réfugiés pour camps de sinistrés, il vaut mieux être dans son pays que dans une région où les forces militaires s'opposent à des bandes armées.

Selon un entretien du P. Silvio Turazzi, porte-parole des missionnaires savériens, "une intervention consistante des agences internationales sur le versant congolais est nécessaire parce que l'expérience du passé enseigne que créer des camps de réfugiés, loin des habitations, cause, à long terme de très graves problèmes de logistiques". "Il faut écouter la société civile congolaise qui demande à être aidée d'une manière intelligente, sur place", dit-il encore.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour