Infocatho



21.01 - Brésil : En union avec Assise.

En plein été austral, avec de nombreux agents pastoraux en vacances et le carnaval aux portes, il est difficile d'organiser au Brésil des célébrations inter-religieuses de prière. Et pourtant ...

Dans la ville de Rio de Janeiro précisément, dans l'église de Notre-Dame de la Paix à Ipanema, il y aura une rencontre inter-religieuse le 24 janvier prochain, présidée et menée par Mgr Eusebio Oscar Scheid, archevêque de Florianopolis. Parmi les participants d'autres religions, il y aura le Père Marcelo de Oliveira (Eglise Catholique Apostolique Orthodoxe d'Antioche), le rabbin Sergio Marvules, l'imam Abdelbagi Sidahmed Osman, le pasteur Mozart (Eglise évangélique de la confession luthérienne du Brésil), Mgr Celso Costa (Eglise anglicane).

Mgr Filippo Santoro, évêque Auxiliaire de Rio de Janeiro, a précisé à l'agence vaticane Fides : " Chaque représentant fera une prière, dont l'objectif est de prier pour la paix et d'exprimer le respect entre les religions ".

Il y aura des veillées de prière pendant toute la nuit, dans de nombreuses paroisses du diocèse de Rio. Des veillées de prière auront lieu aussi en Amazonie. Par exemple à Parintins, au centre du Rio des Amazones , Mgr Giuliano Frigeni dirigera dans sa cathédrale une veillée de prière, avec la célébration de la Messe, et des temps de prière. Des représentants protestants assisteront à cette veillée.

Sur 170 millions d'habitants, les catholiques du Brésil représentent sans doute 70% de la population, mais les groupes évangéliques, Assemblée de Dieu, baptistes, méthodistes, presbytériens, adventistes, représentent 10% des Brésiliens. On compte également 150.000 juifs, dont 90.000 à Sao Paolo, et 1.200.000 musulmans.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour