Infocatho



21.01 - Hong-Kong : Ils ne veulent pas émigrer en Chine.

L'Eglise catholique réaffirme son soutien aux Chinois du continent, nés de parents résidant légalement à Hongkong, qui revendiquent le droit de résider eux-mêmes à Hongkong.

Le 10 janvier dernier, la Cour d'appel de dernière instance de Hongkong, par quatre voix contre une, s'est prononcée sur le droit des Chinois du continent nés de parents résidant légalement à Hongkong de résider eux-mêmes à Hongkong. Elle a ainsi décidé qu'en fonction de certains critères, seuls un petit dixième des 5.000 immigrés chinois concernés, qui vivent aujourd'hui illégalement à Hongkong, pourront demeurer dans la Région administrative spéciale (RAS) de Hongkong.

Les autres devraient être rapatriés en Chine continentale après un délai de grâce qui court jusqu'au 31 mars prochain, les autorités continentales ayant par ailleurs fait savoir que ces personnes ne seraient pas poursuivies une fois passée la frontière entre Hongkong et la Chine continentale. La décision de la Cour a bien entendu soulevé les vives critiques tant des immigrés concernés que des organisations qui s'étaient mobilisées pour défendre leur cause.

La Commission "Justice et paix" du diocèse catholique de Hongkong et les 26 ONG, issues des milieux religieux, politiques, syndicaux et de défense des droits de l'homme, ont annoncé qu'elles allaient demander au gouvernement de considérer favorablement la proposition du juge qui a voté contrairement à ses quatre collègues de la Cour d'appel de dernière instance.

Une des réactions les plus vives est venue de l'évêque coadjuteur du diocèse catholique de Hongkong. Mgr Joseph Zen Ze-kiun a en effet déclaré, selon l'agence vatican Fides, que les juges de la Cour avaient fait fi du principe de réunion des familles, au nom d'une politique de l'immigration devenue " sacrée " et réputée intouchable par les juges. Tout en appelant au calme, Mgr Zen s'est dit résolu à soutenir les démarches que pourraient dorénavant entreprendre les immigrés concernés par le jugement.

" Soyez assurés que toute l'Eglise de Hongkong et moi-même, nous appuierons la demande de ces immigrés auprès des assises de l'ONU. Cette fois, je suis même décidé à descendre dans la rue pour manifester. Tout ce qui se passe est indécent. Lundi prochain, 14 janvier, je suis invité à une cérémonie religieuse pour les juges catholiques et protestants, à l'occasion du début de l'Année judiciaire. J'ai décidé de ne pas y aller. Je refuse, en signe de protestation ", a notamment déclaré Mgr Zen.

Pour plus d'informations : Eglise d'Asie

Retour