Infocatho



24.01 - On pourrait prolonger Assise ailleurs ....

De bien des pays, se sont fait entendre les échos favorables à cette rencontre de prière pour la paix, soit par l'organisation simultanée le 24 janvier, soit accompagnés du souhait de pouvoir en réaliser une similiaire dans les délais les plus brefs.

Sans toutes les citer, voici deux initiatives parmi d'autres.

Le mufti de la République tunisienne, Kamal-eddin Juait, ne pouvait être présent à Assise "en raison d'engagements fixés" auparavant. Mais il n'a pas manqué l'occasion de saluer l'initiative par une lettre (en arabe) envoyée à l'évêque de Tunis, Mgr Fouad Twal. "Je salue l'initiative et je bénis la prière en faveur de la paix spirituelle et matérielle dans le monde. Que cela contribue à rassurer les consciences, donner du repos aux âmes et à sauver les esprits!", écrit le mufti.

La paix, assure-t-il, est le message des trois religions monothéistes à toute l'humanité et nous ne doutons jamais de sa valeur comme certitude indispensable à la vie de l'humanité en tous temps et en tous lieux. "N'hésitons pas un instant à condamner toute forme de violence matérielle ou morale et toute manifestation de terrorisme, quelle qu'en soit l'origine. L'Islam est innocent de tout cela".

Les responsables religieux chrétiens et musulmans d'Indonésie saluent la rencontre d'Assise ainsi que l'initiative du pape et souhaitent répéter Assise en Indonésie. Ils soulignent la nécessité d'aller de l'avant dans la voie du dialogue interreligieux par des rencontres informelles.

Les rencontres officielles sporadiques entre les dirigeants des communautés ne sont pas suffisants, "il faut assurer une continuité pour éliminer les préjugés et pour aider à créer des liens d'amitié", a déclaré M. Sumartana, responsable protestant, dans un entretien accordé à l'agence vaticane Fides. "L'initiative du pape donne le bon exemple et exprime la volonté de renforcer les liens interreligieux entre les dirigeants, en vue de la recherche de la paix et de la justice dans le monde".

Djohan Effendy, expert musulman et dirigeant de la "Indonesian Conference on Religion and Peace" (ICPR), accueille pour sa part favorablement l'initiative du pape. "La rencontre d'Assise, déclare-t-il à Fides, souligne des questions très actuelles en Indonésie, comme la nécessité de renforcer la connaissance réciproque, et entretenir des liens amicaux entre les dirigeants religieux, et entre les communautés religieuses". Il a évoqué notamment les nombreuses rencontres informelles de l'ICPR, entre responsables catholiques, protestants, musulmans, bouddhistes, et hindous.

Enfin, le révérend Nathan Setiabaudi, chef du synode des Eglises protestantes d'Indonésie, fait une proposition: "N'est-il pas possible de faire en Indonésie une rencontre comme celle d'Assise ?". Une idée que rejoint Bikku Cittagutto et Bikku Oka Diputera, responsables des la communauté bouddhiste d'Indonésie.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour