Infocatho



21.01 - Suisse : Les Eglises soutiennent l'adhésion à l'ONU.

La conférence des évêques suisses et la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) soutiennent l'adhésion de la Suisse à l'ONU, question sur laquelle le peuple se prononcera le 3 mars prochain.

Bien qu'imparfaite, l'ONU est aujourd'hui l'instrument le plus adéquat pour préserver et bâtir la paix mondiale, affirme la Conférence des évêques suisses (CES). Si l'ONU n'existait pas, il faudrait l'inventer, soulignent de leur côté les Eglises protestantes. Aujourd'hui, seuls l'Etat du Vatican et la Suisse restent observateurs au sein des Nations Unies.

Jean Paul II a, en 1979 déjà, expliqué pourquoi la mission purement spirituelle du Vatican empêchait celui-ci d'adhérer. Pour la Suisse, il en va tout autrement. Elle est un Etat à part entière apte à faire partie de la communauté des nations. "Elle trahirait sa tradition humanitaire si elle renonçait à participer aux décisions qui sont prises aux Nations Unies", écrivent les évêques dans un communiqué du lundi 21 janvier.

... "Comme nous l'avons déjà dit à plusieurs reprises, nous, évêques, soutenons expressément cette adhésion. Bien qu'imparfaite, l'ONU est aujourd'hui l'instrument le plus adéquat pour préserver et bâtir la paix mondiale, promouvoir la justice entre les peuples et trouver des solutions aux problèmes de l'humanité, comme la dégradation de l'environnement"

" De Jean XXIII à Jean Paul II en passant par Paul VI,écrivent-ils également, les papes ont reconnu et soutenu le travail de l'ONU dans leurs encycliques et leurs messages à l'Assemblée générale des Nations Unies. Le Concile Vatican II a recommandé la collaboration avec les organisations internationales, demandant que les fidèles 'conscients de leur responsabilité humaine et chrétienne, travaillent à susciter le désir d'une généreuse coopération avec la communauté internationale".

... "La prospérité et la sécurité des habitants de la Suisse dépendent de moins en moins de ce qu'un seul petit Etat peut réaliser, mais de plus en plus de ce qu'entreprend la communauté mondiale pour la paix et l'environnement. La question n'est donc plus de savoir si la Suisse doit adhérer ou non à l'ONU, mais si elle peut encore se permettre de rester à l'écart".

Il en est de même pour le Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS). Sa motivation repose sur les objectifs communs de paix, de justice et de sauvegarde de la création, que partage les Eglises protestantes avec l'ONU. "Il est faux, selon la FEPS, d'opposer droit à l'autodétermination et appartenance à une instance globale. "

Elle souligne que "la neutralité n'est pas un but en soi, mais une contribution à la paix mondiale". Les Eglises protestantes sont habituées à coordonner leurs communautés locales avec leurs organismes internationaux d'entraide. Cette expérience renforce leur conviction qu'adhérer à l'unique organisation réunissant l'entier (ou presque) de la communauté des nations, répond à l'exigence d'engagement actif du citoyen, prôné par l'éthique protestante. Elle estime que la lutte contre les injustices et les conflits nécessite un "forum mondial" capable d'œuvre efficacement au service des droits de l'homme.

Pour plus d'informations : Eglises en Suisse

Retour