Infocatho



26.01 - Suisse : Les soucis financiers des Eglises.

L'Eglise protestante de Genève est confrontée à une grave crise financière. Les contributions des fidèles ont chuté.

Par rapport aux rentrées enregistrées il y a un an, il manque plus de trois millions de francs dans les caisses. Ces soucis financiers trouvent leur origine dans le changement de la législation fiscale cantonale, ont indiqué les responsables de l'Eglise protestante. La modification a eu pour conséquence que les contribuables genevois n'ont pas reçu leur bordereau d'impôt en 2001.

Or, à Genève, où la contribution ecclésiastique est volontaire, de nombreuses personnes ont l'habitude de faire leurs dons une fois consulté leur bordereau d'impôt. "Nous nous trouvons aujourd'hui dans une situation inédite", a souligné Joël Stroudinsky, président de l'Eglise protestante de Genève.

L'institution en appelle à la solidarité des protestants, car l'enjeu est de taille. Sur les 16 millions de francs-suisses de budget de l'Eglise, environ 12 millions proviennent des contributions ecclésiastiques et des dons. Si la situation ne s'améliore pas, les protestants devront recourir à l'emprunt.

Le diocèse de Genèvre-Fribourg-Lausanne connaît des difficultés semblables, même si elles sont moindres, pour les mêmes raisons.

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour