Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 janvier 2010 (semaine 53)
 

-
2010-01-03 -
Soudan
" POUR UNE PAIX JUSTE ET DURABLE "

Le document publié par les évêques du Soudan à l'issue de leur assemblée met l'accent sur les retards et les lacunes enregistrés dans l'application des accords de paix, à l'approche des élections prévues au cours des prochaines années.

Dans leur déclaration intitulée "Pour une paix juste et durable", les évêques se disent préoccupés par la lenteur de l'application de certains points-clés de l'accord de paix conclu en 2005 au terme d'un conflit ayant opposé pendant 20 ans le gouvernement central aux indépendantistes du Sud.

Les évêques citent notamment la délimitation des frontières, l'abrogation des lois répressives, la résolution du conflit au Darfour et de la crise dans la région d'Abyei et les retards dans la promulgation d'une loi référendaire, nécessaire pour organiser en 2011 la consultation populaire sur l'indépendance du Sud.

"L'échec des prochaines élections serait inacceptable pour les Soudanais et représenterait une menace pour la paix et la stabilité", écrivent les 14 évêques soudanais, se référant au scrutin prévu en avril 2010 et déplorant le fait que tous les électeurs potentiels n'aient pas pu s'inscrire sur les listes électorales.

Les évêques sollicitent le gouvernement d'union nationale d'accélérer l'application des accords et le gouvernement du Sud-Soudan d'observer davantage les règles de bonne gouvernance, entravées par la corruption, le tribalisme, le népotisme et l'inaction.

Les évêques se disent en outre alarmés par la situation des réfugiés de guerre, victimes d'une assistance humanitaire insuffisante et de l'absence d'un véritable programme de rapatriement et de réinsertion. Les religieux observent par ailleurs que la situation est aggravée par la sécheresse et une nouvelle source d'insécurité causée par les attaques des rebelles ougandais de l'Armée de résistance du seigneur (Lra) pendant l'année.

Aussi les signataires du document espèrent-ils une reprise des négociations de paix entre le gouvernement central et les chefs de la rébellion. (source : Misna)


Retour aux dépêches