Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 janvier 2010 (semaine 53)
 

-
2010-01-03 -
OSSERVATORE ROMANO ou OSSERVATORE VATICANO

N
ous vivons définitivement sous le règne des « marques ». Le Vatican vient de publier un communiqué, que nous donnons ci-dessous, dans lequel il affirme ses droits inaliénables sur sa propre « marque », pour éviter la duperie de l'équivoque.

Il faut dire qu’on observe une floraison de sites internet, fréquemment traditionalistes autant que modernistes, utilisant des titres proches du vocabulaire et de la grammaire pontificale, se faufilant ainsi dans l’inconscient des internautes en lieu et place du « vrai » Vatican.

Ce fut, par exemple, le cas récemment du site « Pontifex.com » donnant la parole à un cardinal émérite fustigeant les personnes homosexuelles. Ce n’est qu’après plusieurs heures que Rome publia une mise au point.

Dans un autre sens, en France, mais dans ce même genre, l'on voit apparaître des sites qui peuvent donner le change à tout internaute peu au courant du vocabulaire "interne".

Par exemple, un "Osservatore vaticano" qui joue sur le titre du quotidien du Vatican, "l'Osservatore romano" et qui se veut critique à l'égard de l'épiscopat français. On voit apparaître un "Summorum pontificum" qui n'hésite pas à utiliser le titre de ce Motu Proprio et met en sous-titre : "sub Petro et pro Ecclesia".

La décision du Saint-Siège s'exprime ainsi :

« Au cours de ces dernières années tout particulièrement, l’affection croissante et l’estime cordiale de beaucoup envers les Souverains Pontifes ont conduit à vouloir faire usage de leurs noms dans la titulature d’institutions universitaires, académiques ou culturelles et aussi d’associations, de fondations ou d’autres organismes.

" Prenant acte de ce fait, il est précisé qu’il est de la compétence exclusive du Saint-Siège de veiller au respect dû aux Successeurs de Pierre et, par conséquent, de sauvegarder leur image et leur identité personnelle vis-à-vis d’initiatives qui, sans autorisation, adoptent le nom et/ou les armoiries des Papes pour des fins et des activités qui n’ont rien ou peu à voir avec l’Eglise catholique.

" Parfois, en effet, par l’usage de symboles ainsi que de logos ecclésiaux ou pontificaux, il s’agit de chercher à donner une crédibilité et une autorité à ce qui est projeté ou organisé. En conséquence, l’usage de tout ce qui se réfère directement à la personne et à la mission du Souverain Pontife (nom, image et armoiries), aussi bien que la qualification pontifical(e) doit être expressément et préalablement autorisé par le Saint-Siège." (source : Service de presse du Vatican)


Retour aux dépêches