Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 janvier 2010 (semaine 53)
 

-
2010-01-03 - Espagne
OUVERTURE DE L'ANNÉE SAINTE DE COMPOSTELLE

A Saint-Jacques de Compostelle, en Espagne, le dernier jour de 2009 aura été marqué par le coup d’envoi d’une Année Sainte. A 16h30, la porte Sainte de la cathédrale a été ouverte, et une concélébration solennelle a suivi.

La première Année Sainte à Compostelle remonte à 1120, sous le pontificat de Callixte II. L’année Sainte 2010 verra converger des pèlerins du monde entier vers la tombe de l’Apôtre Saint-Jacques le Grand.

On espère qu’elle favorisera un réveil spirituel et religieux en Europe, et qu’elle permettra de réaffirmer les racines chrétiennes du vieux continent, son identité.

Benoît XVI a fait parvenir un message à l’archevêque de Saint-Jacques de Compostelle, Mgr Barrio. Pour le Pape, cette Année Sainte peut être un temps de grâce et de pardon, une opportunité pour les pèlerins de s’imprégner de la parole de Dieu, de contempler de nouveaux horizons.

C'est par saint Jacques, a souligné le Pape, que l'Eglise de Compostelle "plonge ses racines dans l'Evangile » et « offre ce trésor spirituel à ses enfants et aux pèlerins de Galicie, d'autres régions de l'Espagne, d'Europe, et des parties plus éloignées du monde."

" Pour les fidèles, c'est une occasion particulière de revenir à leur « vocation authentique à la sainteté », en « s'imprégnant de la parole de Dieu » qui « éclaire et interpelle », et de « reconnaître le Christ, qui vient à leur rencontre, les accompagne dans les vicissitudes de leur chemin dans le monde et se livre à eux personnellement, surtout dans l'Eucharistie."

Le pape rappelle également que, depuis des siècles, des pèlerins de toute l'Europe font le « Chemin » de Saint-Jacques jusqu'au tombeau de l'Apôtre pour « renouveler et fortifier leur foi » : un chemin fait de « ferveur, pénitence, hospitalité, art et culture, qui nous parle éloquemment des racines spirituelles du vieux continent ».

C'est pourquoi le thème de ce jubilé est particulièrement d'actualité : « Pèlerinage vers la lumière... Pèlerins de la foi et témoins du Christ ressucité." C'est un " appel à l'évangélisation des hommes et des femmes d'aujourd'hui qui rappelle le caractère essentiellement pèlerin de l'Eglise et d'être chrétien en ce monde."

" C'est, souligne le Pape, ce que le Christ ressucité a fait avec les disciples dont il « ouvrir les yeux » sur le chemin d'Emmaus par sa « parole » et par son « geste de rompre le pain », et « ils le reconnurent ». Et c'est alors qu' ils rencontrent le Christ personnellement, lui qui vit pour toujours et fait partie de leur vie et qu'ils ont le « désir ardent » « de l'annoncer » et de « témoigner de ce qui leur est arrivé."

Benoît XVI souhaite la même expérience aux pèlerins de Compostelle, encourageant les "nombreuses initiatives pastorales" mises en œuvre pour « aider à atteindre ce but essentiel du pèlerinage de Saint-Jacques » qui est d'ordre « spirituel » même si, a fait observer le pape, on cherche parfois à « l'ignorer » ou à en détourner.

En cette année sacerdotale, le Pape souligne enfin le rôle spécial des prêtres, dont il encourage un « esprit d'accueil et de dévouement aux fidèles particulièrement généreux ». ( source : VIS)

Retour aux dépêches