Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 janvier 2010 (semaine 53)
 

-
2010-01-03 -
Terre Sainte
COMBIEN DE CHRÉTIENS VIVENT EN ISRAËL

Comme chaque année à l’occasion des fêtes de Noël, le Bureau israélien des statistiques publie les données officielles sur les chrétiens vivant en Israël. Mais, cette statistique sous-estime en fait les chrétiens vivant réellement en Israël.

Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, 81% des chrétiens sont Arabes et les autres sont des immigrés des pays de l’ex-URSS officiellement déclarés et enregistrés comme chrétiens.

Cependant, le chiffre donné pour cette population chrétienne officiellement dénombrée à 154.000 âmes à fin 2009, sous-estime le nombre des chrétiens vivant en Israël, qu’ils soient citoyens israéliens ou non, comme les travailleurs étrangers (philippins, africains, roumains,…) et le personnel ecclésiastique (prêtres, pasteurs, religieuses…).

De plus, ces données ne comprennent pas les chrétiens palestiniens des Territoires à l’exception de ceux qui habitent Jérusalem-est. C'est ainsi que l'on obtient le chiffre de 81%. L’ensemble des chrétiens sont alors Arabes et la quasi-totalité sont citoyens israéliens.

La grande majorité des chrétiens (98%) habite dans les villes et 70% sont installés dans le nord du pays. La plus grande communauté chrétienne arabe d’Israël réside à Nazareth (20 100 personnes). Viennent ensuite les villes de Haïfa avec 14 100 chrétiens arabes, Jérusalem (12 800) et Shefaram en Galilée (9 100).

Israël compte aussi près de 29 000 chrétiens israéliens non arabes qui sont majoritairement originaires des pays de l’ex Union Soviétique - 3400 d’entre eux habitent à Haïfa, 2 600 à Tel Aviv et 2 600 à Jérusalem. Ils sont déclarés comme tels au ministère de l’Intérieur.

Notons par ailleurs que quelques 300 000 immigrés « soviétiques » non juifs ne sont pas enregistrés comme chrétiens mais figurent dans une catégorie spécialement créée à leur intention intitulée « sans confession » alors qu'une bonne partie d'entre eux fréquente régulièrement les églises.

Cette nouvelle communauté chrétienne non arabe a une autre influence statistique. Une famille chrétienne israélienne est désormais composée en moyenne de 3,4 membres soit une baisse sensible depuis 1992 - la taille moyenne d’une famille chrétienne était alors de 4,2 – car les familles chrétiennes d’origine russe ont beaucoup moins d’enfants que les arabes chrétiens.

Le taux de croissance démographique des chrétiens est le plus faible de toutes les communautés d’Israël : 1% de croissance par an pour les chrétiens non arabes et 1,3% pour les chrétiens arabes, contre 1,7% pour les juifs et 2,8% pour les musulmans qui eux battent en revanche le record de croissance démographique des musulmans au Moyen-Orient en raison d’un plus faible taux de mortalité que dans les pays voisins. (source : Écho d'Israël)


Retour aux dépêches