Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 janvier 2010 (semaine 01)
 

-
2010-01-07 - Zambie
LUTTER CONTRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES

Les Eglises de Zambie unissent leurs forces pour lutter contre le problème croissant de la violence faite aux femmes et aux enfants et le président Rupiah Banda les remercie pour leur promesse et leur engagement.

La promesse a fait l´objet d´un accord entre les trois principales organisations d´Eglise de ce pays d´Afrique Australe: la Communauté évangélique de Zambie (EFZ), le Conseil des Eglises de Zambie - qui représente les églises anglicanes et protestantes traditionnelles - et la Conférence épiscopale de Zambie (ZEC), qui représente les évêques catholiques romains.

« Nous réagirons à l´éradication de la violence contre les femmes et les enfants en tant que membre de la Communauté de développement de l´Afrique australe », ont fait savoir les Eglises dans une déclaration intitulée "Injustice entre les sexes et violence de genre".

Selon le rapport 2008 sur la Zambie de la Convention sur l´élimination de toutes les formes de discrimination à l´égard des femmes (CEDAW), la violence faite aux femmes et aux enfants a considérablement progressé dans le pays au cours des quelques années précédentes.

Le directeur exécutif de l´EFZ, le pasteur Pukuta Mwanza, a appelé l´Eglise à poursuivre la promotion de l´équité et de l´égalité entre les sexes dans toutes ses structures, opérations et pratiques.

Le secrétaire général de la ZEC, le P
. Joe Komakoma, a appelé le gouvernement à adopter une déclaration des droits garantissant les droits sociaux, économiques et culturels. Il a affirmé que "l´Eglise maintient son engagement pour faciliter l´intégration dans la dimension de genre dans toutes ses structures, afin de promouvoir la sensibilisation à l´égalité des sexes parmi la communauté chrétienne."

Le président Rupiah Banda a remercié les trois organisations d´Eglise d´avoir encouragé les efforts du gouvernement en matière d´injustice entre les sexes au moyen d´un plan visant à lutter contre la violence de genre et l´injustice entre les sexes.

Il a appelé les Eglises à poursuivre leur combat contre les inégalités, l´injustice et la violence de genre. Rupiah Banda a par ailleurs déclaré que « le gouvernement reste engagé dans le soutien à la lutte contre la violence de genre ».
Il a ajouté que son gouvernement avait réalisé de grandes avancées dans l´établissement de structures promouvant la justice de genre et que la Zambie avait signé plusieurs protocoles internationaux visant à promouvoir l´équité et l´égalité entre les sexes.

Dans son discours, le président Banda, qui a fait l´objet de sévères critiques de la part de certains responsables d´Eglise en raison de la passivité qu´il laisse percevoir dans la lutte contre la corruption, a déclaré: « Le gouvernement ne veut pas que l´Eglise promeuve la violence, l´anarchie ou la discrimination basée sur une forme quelconque de l´identité d´un individu, comme la tribu, le sexe, l´affiliation politique, la religion ou le statut économique ou social. » (source :
ENI)

Retour aux dépêches