Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 janvier 2010 (semaine 01)
 

-
2010-01-07 -
UNE DÉMOCRATIE LAÏQUE ENTRE L'EUROPE ET L'ASIE

" Servir de pont entre l´islam et l´Occident", "contribuer sensiblement" à la paix au Proche-Orient, et reconnaître un statut juridique à l'Église catholique", demande Benoît XVI en recevant le nouvel ambassadeur de Turquie, M. Kenan Gürsoy.

Devant le diplomate venu présenter ses lettres de créance, le Pape a rappelé les points de vue du Vatican et redire la requête du Saint-Siège de voir accordé à l´Eglise catholique en Turquie un statut juridique.

" En tant que démocratie laïque située à cheval entre Europe et Asie, la Turquie est bien placée pour servir de pont entre l‘islam et l´Occident et contribuer sensiblement à l´effort de paix et de stabilité au Proche-Orient", a ainsi estimé Benoît XVI, sans toutefois revenir sur le thème controversé de l´entrée de la Turquie au sein de l´Union européenne.

Le Saint-Siège apprécie "les nombreuses initiatives que la Turquie a déjà prises à cet effet", a ensuite assuré Benoît XVI avant d´encourager "davantage d´efforts pour mettre fin aux conflits durables dans la région". "Comme l´histoire l´a si souvent montré, a encore constaté le pape, les conflits territoriaux et les rivalités ethniques ne peuvent être résolus de manière satisfaisante que lorsque les aspirations légitimes de chaque partie sont convenablement prises en considération et que les injustices du passé sont reconnues et, si possible, réparées".

"La recherche de solutions justes et durables à tous les conflits de la région" constitue "une haute priorité" pour le Saint-Siège, a enfin soutenu le pape. Plus largement, Benoît XVI a confié prier avec ferveur pour "une plus grande confiance entre les individus, les communautés et les peuples, en particulier dans les régions agitées du Proche-Orient".

Le pape a consacré une autre partie de son discours à la situation de la communauté catholique en Turquie, très minoritaire. "L´Eglise catholique en Turquie, a ainsi rappelé Benoît XVI, attend une reconnaissance civile juridique", qui "l´aiderait à bénéficier d´une pleine liberté religieuse et de contribuer plus encore à la société". Le Pape, en outre, n´a pas manqué d´évoquer devant le diplomate turc la présence orthodoxe du Patriarcat de Constantinople et la fierté des chrétiens à avoir "une contribution significative" dans le pays.

La Turquie, pays laïque où 95 % de la population est de religion musulmane, compte quelque 30 000 fidèles catholiques, aux côtés des autres minorités orthodoxe et juive. L´Eglise catholique y réclame de longue date un statut qui lui permette une existence légale et juridique alors que la propriété des biens dont elle jouissait au moment de l´avènement de la République continue à être contestée.

Au premier jour de son voyage en Turquie, le 28 novembre 2006, devant le corps diplomatique accrédité auprès des autorités turques, Benoît XVI avait réclamé "la liberté effective de tous les croyants" ainsi que plus de liberté pour les communautés religieuses dans le pays. (source :
VIS)

Retour aux dépêches