Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 janvier 2010 (semaine 01)
 

-
2010-01-07 -
LES ÉGLISES ET L'ANNÉE FRANCE-RUSSIE

2010 sera une année "croisée" de la Russie en France et de la France en Russie. Une liturgie orthodoxe l'a ouverte à l'église Saint-Basile d'Etampes le 9 janvier, une église du XIème siècle dont la dédicace remonte à Anne de Russie.

Cette Liturgie fut ainsi l'une des premières manifestations religieuses de cette année d'échanges culturels. A l'invitation du curé d'Étampes, les enseignants et les étudiants du séminaire orthodoxe russe en Ile-de-France ont célébré la Divine liturgie dans cette église fondée au XIème siècle, l'une des rares (sinon l'unique) en France dédiée au saint archevêque de Césarée en Cappadoce. Selon la tradition, cette dédicace remonte à Anne de Russie, reine de France et femme du roi de France Henri Ier.

Après la liturgie, a également été célébré un office des défunts à la mémoire de la reine Anne, fille du grand-prince de Kiev Yaroslav le Sage.

Toujours dans ce cadre de l'année France-Russie, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris, s'est rendu le 28 décembre au monastère Saint-Daniel, siège du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, où il a été reçu par l'archevêque Hilarion de Volokolamsk, président du département des Affaires extérieures du Patriarcat de Moscou.

Mgr de Moulins-Beaufort se trouvait à Moscou, pour participer au festival de musique sacrée "Noël français à Moscou", organisé par le diocèse catholique de la Mère de Dieu où il y représentait le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France.

Au cours de la rencontre, que le département des relations extérieures a qualifié de "chaleureuse et fraternelle", Mgr Hilarion a dit sa joie de voir que les relations entre l'Église catholique en France et le patriarcat de Moscou deviennent de plus en plus étroites et actives. Les deux évêques ont évoqué des différents projets communs à l'occasion de l'année croisée de la Russie en France et de la France en Russie. (source : CEF)


Retour aux dépêches