Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 janvier 2010 (semaine 01)
 

-
2010-01-07 - Rép. Tchèque
VA-T-ON VERS L'ISLAMISATION DE L'EUROPE

Le cardinal Miloslav Vlk, archevêque de Prague et primat de Bohême, vient de déclarer : " Si les chrétiens ne se réveillent pas, il se pourrait qu'une islamisation de la vie ait lieu et l'Europe s'islamisera."

Dans un entretien publié le 5 janvier sur son site internet <www.kardinal.cz>, il commente ainsi son inquiétude : " Si le rapport de l'Europe envers ses propres racines ne change pas, l'Europe s'islamisera... Comme la vie des Européens est systématiquement dépourvue de contenu chrétien, un espace vide se crée que (les musulmans) remplissent très facilement".

A son avis, l'Europe a "renié ses racines chrétiennes" qui pourraient, estime-t-il, donner au vieux continent une "force de braver le danger d'être "conquis" par les musulmans".

Dans cet entretien, il rappelle que "l'islam n'a pas conquis l'Europe par le biais des armes de guerre à la fin du Moyen Age et au début des temps modernes" mais que "le combat est aujourd'hui mené par d'autres armes, des armes spirituelles" que "l'Europe ne possède pas".

"Les musulmans, eux, en sont pourvus à la perfection", estime le cardinal Vlk selon qui il existe une "menace d'une chute de l'Europe".

Persécuté sous l'ancien régime communiste disparu en 1989, Miloslav Vlk a été nommé archevêque de Prague par le pape Jean Paul II en 1991. Arrivé à l'âge de la retraite, il a remis sa démission au Pape et le nom de son successeur doit bientôt être connu. (source : KNA)

Retour aux dépêches