Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 10 janvier 2010 (semaine 1)
 

-
2010-01-10 - Chine
LES BOURRASQUES DE NEIGE N'ARRÊTENT PAS LES FIDÈLES

Bien que le 6 janvier ne soit pas un jour férié et malgré les obstacles créés par les fortes chûtes de neige, les catholiques chinois ont célébré avec une grande dévotion la solennité de l’Epiphanie en communion avec l’Eglise universelle.

La neige intense des derniers jours ne s’est en effet pas totalement arrêtée, et dans certaines régions il continuait de neiger. D’autre part l’état des routes était encore critique. Cependant très tôt, le matin, les églises, les chapelles et les autres lieux habituels de prière se sont remplis de fidèles qui ont participé à la Messe de l’Epiphanie.

Les curés de Pékin avaient recommandé que les fidèles les plus âgés restent prier chez eux, à cause de la neige ; au contraire, ils ont trouvé les églises remplies de personnes âgées pour la première messe du matin, à 6 heures, comme d’habitude.

La cathédrale de Jing Xian du diocèse de Jing Xian, dans la province de l’He Bei, a préparé une représentation sacrée de l’arrivée des Mages : plusieurs fidèles, vêtus des costumes des mages, ont ouvert la procession de la célébration solennelle de l’Epiphanie, guidée par la gigantesque croix. Quatre prêtres ont concélébré la messe devant de nombreux fidèles, religieux et catéchumènes.

Pendant l’homélie, le prêtre a exhorté les fidèles à se rappeler la naissance de Jésus, son Baptême, et l’adoration des mages, car « nous aussi nous apportons le message de Jésus à tous ceux qui nous entourent, en les conduisant dans les bras du Seigneur ».

Pour aider des fidèles qui travaillent le jour de l’Epiphanie, de nombreuses communautés ont anticipé la célébration au dimanche 3, répondant ainsi aux exigences des fidèles, sans toutefois négliger le jour traditionnel du 6 janvier, comme l'a montré l'affluence ce jour-là. (source : Fides)


Retour aux dépêches