Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 10 janvier 2010 (semaine 1)
 

-
2010-01-10 - COMECE
CONSTRUIRE UN PONT DE SOLIDARITÉ ET D'ESPÉRANCE

Du 10 au 14 janvier, aura lieu la visite d’une délégation de vingt-six personnes, évêques ou représentants des Conférences épiscopales ed’Europe et d’Amérique du Nord, pour construire un pont de solidarité et d’espérance.

L’origine de cette Coordination particulière remonte au début des années 1990, alors que la Conférence épiscopale des États-Unis travaillait en liaison étroite avec l’Église en Terre Sainte, notamment sur la question de l’avenir de Jérusalem. En 1997, la Conférence épiscopale des Etats-Unis a proposé aux Conférences épiscopales d’Europe de se joindre à leurs efforts pour soutenir l’Église en Terre Sainte.

Ainsi est née la Coordination qui, depuis 1998, organise chaque année une visite de solidarité en Terre Sainte. Actuellement, le secrétariat de la Coordination est confié à M. David Ryall, de la Conférence épiscopale d’Angleterre et du Pays de Galles.

" Par la visite de cette année, les évêques d’Europe entendent manifester leur volonté de mieux comprendre et partager les difficultés des populations de ces territoires, tout en donnant un signal tangible de la proximité de nos Églises avec les chrétiens de Terre Sainte et de notre amitié pour les peuples israélien et palestinien", a dit le P. Duarte da Cunha.

" Dans les prochains jours, nous nous mettrons avec humilité à l’écoute des joies et des espérances, des besoins et des difficultés des diverses communautés chrétiennes et catholiques présentes en Terre Sainte, mais aussi de la population israélienne et palestinienne. L’Église en Europe a besoin de ce type de rencontres pour construire un pont de solidarité et d’espérance avec les communautés chrétiennes des territoires palestiniens et d’Israël, et pour mieux définir le type d’interventions de soutien à nos frères chrétiens."

La délégation rencontrera d’abord les communautés chrétiennes de Gaza et les paroisses de Cisjordanie. Puis, dans les jours suivants, elle aura des rencontres avec les populations locales, les jeunes prêtres et les séminaristes, et effectuera une visite à l’université de Bethléem et au Séminaire de Beit Safa.

Les rencontres prévues pour le mercredi 13 janvier avec le Président Shimon Peres et avec le Président Mahmud Abbas sont particulièrement attendues. Cette visite se conclura le jeudi 14 janvier à Jérusalem par une célébration au Saint-Sépulcre, suivie d’une conférence de presse. (source : COMECE)


Retour aux dépêches