Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 janvier 2010 (semaine 02)
 

-
2010-01-14 - Soudan
POUR FAVORISER LA RÉCONCILIATION

Entretenir des sentiments de paix pour favoriser la réconciliation : tel est le souhait récemment exprimé par Mgr Rudolph Deng Majak, évêque de Wau : "Nous devons nous engager dans l'année 2010 en tant que nation pacifiée".

Il voulait ainsi féliciter le président Omar el-Béchir et le vice-président Salva Kiir Mayardit pour avoir fini par trouver un accord pour les référendums sur le statut d'Abiey et l'indépendance du Sud-Soudan.

L'évêque, dont le diocèse se trouve dans l'État méridional de Bahr al Ghazal, a par ailleurs appelé les dirigeants soudanais à s'investir pour que la nation trouve la paix "pendant toute l'année et après". Les leaders de tous les partis politiques devraient profiter des célébrations religieuses pour favoriser la réconciliation nationale, car - a précisé Mgr Majak - "malgré nos divergences de points de vue, nous formons une seule nation qui doit s'engager à marcher unie".

À l'occasion du 54ème anniversaire de l'indépendance du Soudan, Omar el-Béchir avait récemment exprimé le souhait que les habitants du Sud-Soudan, appelés à voter en janvier 2011 pour l'indépendance de la région, choisissent de "préserver l'unité du pays", avant d'indiquer parmi les priorités du gouvernement central la pacification et la stabilisation du Darfour, théâtre depuis 2003 d'un violent conflit interne et d'une grave crise humanitaire. (source : Misna)


Retour aux dépêches