Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 janvier 2010 (semaine 02)
 

-
2010-01-14 - Haïti
CARITAS INTERNATIONALE ET LA COORDINATION DE LA SOLIDARITÉ

Immédiatement après le tremblement de terre,
Caritas-Haïti est intervenu pour répondre aux besoins immédiats en eau, en nourriture et en soins de santé, grâce à son expérience dans ce type d'événement, et à l'aide des Caritas internationales.

"Les énormes difficultés de communication demeurent le principal obstacle pour coordonner nos premières interventions avec celles de toutes les autres organisations nationales et internationales, a déclaré Jonides Joseph Villarson, responsable des situations d'urgence de Caritas-Haïti.

" Cette urgence et ces besoins immédiats auxquels il faut répondre, s'appellent : nourriture, eau, tentes, produits d'hygiène." Les responsables de Caritas ont déjà visité la plupart des zones touchées de la ville. "Comme dans les précédentes urgences, l'aide alimentaire a été fournie grâce à la mobilisation des centres de Caritas de chacun des dix diocèses, en utilisant ce qui est déjà disponible dans leurs magasins. "

" En outre, les services de Caritas- Etats-Unis, présents avec ses bureaux à Haïti, ont fourni des kits de cuisine et d'hygiène, des désinfectants et des matelas pour un millier de familles. On attend aussi l'arrivée des citernes pour l'eau potable afin de répondre aux besoins de deux mille familles."

" Un autre aide matérielle de première nécessité a été acheminé alors qu'il se trouve être dans les centres de Caritas dans la République Dominicaine voisine"

Le Secours catholique français a contacté la Caritas-Haïti, son partenaire local. Il a aussi mobilisé ses délégations de Guyane, de Martinique et de Guadeloupe, qui, hélas, ont de l'expérience dans ce type d'événement. Il lance dès aujourd'hui un appel aux fidèles « qui permettra de financer les premières aides aux sinistrés, puis dans un second temps la nécessaire reconstruction ».

Caritas-Suisse a promis une aide d´urgence de 250.000 francs suisses et travaille en étroite collaboration avec Caritas Haïti et les partenaires du Réseau international Caritas pour évaluer la situation sur place et apporter l´aide d´urgence nécessaire.

Au Canada, ""Développement et Paix" suit de près la situation en Haïti et invite la population à faire preuve de générosité envers les victimes de cette catastrophe. L'organisme catholique s'engage déjà à verser une première somme de 50.000 US$ en aide d’urgence à son principal partenaire, Caritas-Haïti, pour l'achat et la distribution de nourriture et de biens de première nécessité, assure Michael Casey, le directeur général de cet organisme de coopération internationale. (source : Caritas et CEF)


Retour aux dépêches