Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 janvier 2010 (semaine 02)
 

-
2010-01-14 - Haïti
LA MOBILISATION FRATERNELLE DE LA SOLIDARITÉ

Au Canada, en Belgique, en France, en Suisse, les Églises se mobilisent par l'intermédiaire des diverses organisations catholiques et protestantes, pour venir en aide aux sinistrés du tremblement de terre de Haïti.

Le « Pôle Amérique latine » du Service de la Mission Universelle de l'Eglise, de la Conférence des évêques de France, se propose d'agir en faveur des Haïtiens par un don aux Pères de Saint Jacques, présents en Haïti et qui assureront le transfert des fonds et son bon usage sur place.

Les évêques et l'Église de Belgique invitent les fidèles à de "généreuses donations et à la prière pour ces populations touchées par la catastrophe."

"Suite à la catastrophe qui vient de frapper Haïti, un des pays les plus pauvres de la planète, dont les conséquences frappent durement un peuple tout entier, la Conférence des évêques de Belgique fait la déclaration suivante par la voie de Mgr Jousten, évêque de Liège, qui appelle à la solidarité des fidèles.

« Haïti, le pays le plus pauvre du continent américain, vient de vivre l'une des journées les plus sombres de son histoire. Un tremblement de terre d'une amplitude extrêmement puissante s'y est produit avec pour conséquences des milliers de morts et de blessés ainsi que des dégâts matériels inestimables. »

« L'Église de Belgique est très touchée par la profonde détresse causée par cette catastrophe. La prière et la solidarité financière avec les victimes en seront le signe. Les évêques invitent les fidèles à des dons généreux et à la prière pour la population éprouvée.


A cet effet une collecte est organisée le dimanche 17 janvier dans toutes les paroisses afin d'être remis à la Caritas internationale dont est également donné le compte bancaire.

En France, en plus du Secours catholique, le "CCFD-Terre Solidaire" exprime sa solidarité envers les victimes du séisme et réaffirme son soutien à « ceux et celles qui travaillent pour le développement d'Haïti ». L'ONG doit contacter ses 7 partenaires locaux sur le terrain.

La Fédération Protestante de France invite ses membres à manifester leur solidarité en alimentant le fonds d'aide de la Fondation du protestantisme. Les dons recueillis contribueront à apporter un secours aux Haïtiens par l'intermédiaire de la Fédération protestante d'Haïti (FPH) et de ses Églises et institutions membres.

Caritas-Suisse a promis une aide d´urgence de 250.000 francs suisses et travaille en étroite collaboration avec Caritas Haïti et les partenaires du Réseau international Caritas pour évaluer la situation sur place et apporter l´aide d´urgence nécessaire.

Au Canada, ""Développement et Paix" suit de près la situation en Haïti et invite la population à faire preuve de générosité envers les victimes de cette catastrophe. L'organisme catholique s'engage déjà à verser une première somme de 50.000 US$ pour l'achat et la distribution de nourriture et de biens de première nécessité, assure Michael Casey, le directeur général de cet organisme de coopération internationale.

Rappelons que l'an dernier, Développement et Paix a appuyé en Haïti huit projets de développement et quatre secours d'urgence, pour une somme totale de 600 000 US$.

Par ailleurs le samedi 16 janvier à 18h30 , le cardinal André Vingt-Trois présidera la messe, en la cathédrale, qui sera dite en communion avec l’Eglise qui est en Haïti, pour les victimes du tremblement de terre, pour toutes les personnes blessées ou éprouvées par cette catastrophe majeure, pour leurs familles, leurs proches, pour le peuple haïtien et la communauté des haïtiens qui vivent en France.

Dans le même temps, le cardinal, président de la conférence des évêques de France, a envoyé un message à l’Eglise d’Haïti, par l'intermédiaire de Mgr Louis Kébreau, président des évêques d'Haïti :

" Excellence, C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la nouvelle du dramatique tremblement de terre qui a touché Haïti et en particulier la région de Port au Prince, la capitale. Nous sommes de tout cœur à vos côtés dans cette épreuve et notre prière veut présenter à Dieu les nombreuses victimes, décédées ou blessées, ainsi que leurs familles. Que le Seigneur donne à tous les sinistrés force, courage et Paix devant les conséquences de la catastrophe !

" Les nombreux liens humains et spirituels qui unissent, de par l’histoire, nos deux pays doivent pouvoir être l’occasion de manifester concrètement notre profonde solidarité avec tous ceux qui sont aujourd’hui victimes du tremblement de terre.

" En vous renouvelant, Excellence, l’assurance de la prière des catholiques de France, je vous assure de mon amitié et de mon soutien dans ces heures douloureuses." (source : Caritas et CEF)


Retour aux dépêches