Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 janvier 2010 (semaine 02)
 

-
2010-01-14 -
PARLER DE CE QUE AVONS EN COMMUN

Le cardinal Walter Kasper, chargé au Vatican des rapports avec le judaïsme, a déclaré, le 13 janvier, que la prochaine visite de Benoît XVI à la synagogue de Rome visait à parler de ce que les catholiques et les juifs ont "en commun".

Il a d'abord relevé, lors de sa conféence de presse, que catholiques comme juifs partageaient "la foi dans un Dieu unique".

" Dans notre société plus ou moins sécularisée, nous avons beaucoup de préoccupations en commun: la protection de la vie, de la famille, la justice sociale". Il s'agit maintenant de voir "ce que nous pouvons faire ensemble face aux problèmes de la société d'aujourd'hui comme le Sida, la justice sociale, l'éducation".

Pour lui, cette visite, qui a une signification au niveau italien mais aussi international, s'inscrit dans "une nouvelle atmosphère" entre catholiques et juifs, qui va jusqu'à "l'amitié", même s'il y a encore des questions non résolues. "Cette visite veut confirmer ces rapports accrus, mûris au cours des dernières décennies."

" Je comprend parfaitement la sensibilité des survivants de l'Holocauste", que nous "devons respecter". Mais "nous devons aussi leur dire ce que Pie XII a fait en faveur des juifs pendant la Seconde guerre mondiale", a dit le cardinal Kasper, affirmant: "plusieurs milliers de juifs ont été sauvés à Rome et ailleurs dans le monde". "Nous devons lui faire justice", a-t-il indiqué.

Pie XII "savait que s'il parlait trop fort, ce serait dommageable", voire "contre-productif". (source : VIS)

Retour aux dépêches