Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 janvier 2010 (semaine 02)
 

-
2010-01-14 - Allemagne
POUR ÉCOUTER LES VICTIMES D'ABUS SEXUELS


L'Église catholique allemande a annoncé le 11 janvier le lancement d'une permanence téléphonique pour les victimes d'abus corporels et psychiques dans des foyers catholiques pour enfants créés après la seconde guerre mondiale.

Ce service d'assistance spirituelle sera ouvert aux "anciens enfants placés dans des foyers catholiques dans les années 1950 et 1960", selon un communiqué de la conférence épiscopale allemande. "La conférence épiscopale allemande regrette profondément que du tort comme des violences psychiques et physiques aient été manifestement commis autrefois sur des enfants et adolescents dans des foyers catholiques", a déclaré le secrétaire de la conférence épiscopale, le P. Hans Langendörfer, dans le communiqué.

" Les conseillers téléphoniques sont des personnes formées pour écouter et pour être des interlocuteurs compétents en psychothérapie."

Le mouvement de catholiques contestataires "Wir sind Kirche" ("Nous sommes l'Eglise") avait préconisé pour sa part une ouverture plus large d'une permanence téléphonique "à tous ceux qui ont souffert ou qui souffrent encore de violences sexuelles dans l'Eglise romaine-catholique" et non pas seulement aux anciens enfants des foyers.

Dans les années 1950 et 1960, l'Allemagne comptait environ 1.500 foyers catholiques, selon un communiqué de ce mouvement qui déplore qu'au sein de l'Eglise catholique allemande "un grand intérêt demeure jusqu'à présent pour ne gérer toute cette thématique indicible (...) que de façon la plus contrôlée possible".

En 2002, "Nous sommes l'Eglise" a mis en place en Allemagne une ligne téléphonique pour toutes les victimes de violences sexuelles commises par des prêtres. (source : KNA)


Retour aux dépêches