Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 janvier 2010 (semaine 02)
 

-
2010-01-14 - Turquie
LA DÉCEPTION D'UN REFUS D'OUVERTURE


Le gouvernement turc interdit à l´Eglise arménienne de célébrer des offices religieux dans l´Eglise restaurée Sainte-Croix, sur l´île Aghtamar sur le lac de Van, à l´extrême est du pays, une église chargée d'histoire.

Le ministre de la culture, Ertugrul Günay, a mis fin, par cette décision, à une discussion qui dure depuis des années sur l´utilisation de cette église pleine d´histoire et de signification pour les Arméniens qui vivaient autrefois dans l´Est du pays.

L'église Sainte-Croix sur l´île d'Aghtamar, abandonnée depuis 1915 par les arméniens contraints à l´exil, a été restaurée ces dernières années sur ordre des autorités turques. C´est surtout en raison de son aspect "photogénique" et représentatif des beautés du pays qu´elle a subi cette cure de jouvence. Au terme des travaux il y a trois ans, le gouvernement a refusé à l´architecte turc, d´origine arménienne, l´autorisation d´installer une croix sur la coupole de l´église, alors que des photos anciennes la présentent avec une croix.

En 2007, le gouvernement truc avait invité, parmi d´autres personnalités, le patriarche arménien de Constantinople, Mesrob II Mutafyan. Ce dernier avait alors officiellement demandé, dans son discours, de pouvoir célébrer au moins une messe par année dans cette église. Depuis lors, la communauté a toujours espéré une réponse positive de la part des autorités. Le gouverneur de Van avait enfin annoncé que cela serait possible en 2010 et que des prêtres d´Arménie seraient invités à ce premier culte.

Le ministre de la culture a mis fin à ces espoirs. "Cet édifice historique ne figure pas sur la liste des lieux ouverts aux services religieux chrétiens, aux prières ou à toute autre manifestation religieuse", a-t-il déclaré. "Il n´y a aucun plan pour doter ce bâtiment d´une croix et de le mettre à disposition pour des cultes", a conclu le ministre. (source : KNA et Apic)


Retour aux dépêches