Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 janvier 2010 (semaine 02)
 

-
2010-01-14 -
UNE REMISE EN CAUSE DE CERTAINES DATATIONS DE LA BIBLE


Les premiers textes bibliques ont-ils été écrits dès l’époque du roi David, au 10ème siècle av. JC ? Le décryptage de la plus ancienne inscription hébraïque connue à ce jour risque de remettre en cause certaines thèses exégétiques.

Le professeur Gershon Galil, de la faculté biblique de l’université de Haïfa, a réussi à déchiffrer une inscription écrite à l’encre sur un tesson de poterie de 15 cm sur 16,5 cm découvert il y a un an et demi. Le texte en hébreu ancien est sur 4 lignes et porte sur la conduite et la justice envers les pauvres, les esclaves, les veuves et les étrangers. Il emploie la même terminologie et surtout les mêmes verbes que de nombreux passages bibliques touchant aux mêmes sujets. Selon le professeur Galil, le scribe qui a rédigé ce texte a commis des fautes et devait débuter dans le métier.

La poterie a été découverte sur le site de Khirbet Qeiyafa dans la vallée de Elah, non loin de Beith Shemesh. Dans cette vallée, selon la Bible, s’est déroulé le célèbre combat entre David et Goliath. Les ruines de Khirbet Qeiyafa, actuellement fouillée par une équipe dirigée par le professeur Yossef Garfinklel de l’Université Hébraïque de Jérusalem, sont des vestiges d’une ville datant du 10ème siècle avant JC et entourée d’une impressionnante muraille d’une longueur de près de 700 mètres.

Elle ressemble aux cités royales connues à l’époque du premier Temple. Deux portes ont également été mises au jour, ce qui fait penser à Yossef Garfinkel qu’il s’agit de la ville de Shaarayim (en hébreu : deux portes) mentionnée dans le livre de Josué (15,36) et dans le 1er livre de Samuel (17,52) : "Des morts philistins jonchèrent le chemin depuis Shaarayim jusqu’à Gat et Eqrôn."

Ces fouilles remettent en cause également certaines thèses avançant que les royaumes de David et de Salomon se limitaient à Jérusalem et à ses très proches alentours. L’inscription en hébreu prouve que cette cité était rattachée à la tribu de Juda et que le royaume d’Israël existait bel et bien au 10ème siècle comme l’affirme la Bible.

Pour le professeur Galil, la découverte de ce qui est désormais le plus ancien texte hébreu connu permet d’avancer l’hypothèse que certains écrits bibliques ont été rédigés dès l’époque de David et de Salomon voire même avant. De plus, il est important de noter qu’il y avait des scribes non seulement à Jérusalem mais aussi dans des villes périphériques comme celle découverte. (source : Echo Israel)

Retour aux dépêches