Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 janvier 2010 (semaine 02)
 

-
2010-01-14 - Mossoul
ASSASSINAT ET POURSUITE DE L'ÉPURATION ETHNIQUE

Un nouvel attentat a de nouveau frappé la petite communauté chrétienne de Mossoul, victime d´un projet à peine caché d´"épuration ethnique" mené par des groupes terroristes musulmans à Mossoul.

Hikmat Sleiman, un chrétien de 75 ans, propriétaire d´un petit commerce de légumes situé dans le quartier de Sa´a, en face du couvent des Pères dominicains, a été abattu lundi 11 janvier par des inconnus.

Le commerçant a été assassiné devant sa maison. Il s´agit d´un nouvel acte de violence visant à vider la métropole du nord de l´Irak de ses derniers habitants chrétiens. De nombreux autres attentats ciblés contre des églises, des couvents, des institutions chrétiennes, des commerces, ainsi que des enlèvements avaient déjà fait fuir une bonne partie de la minorité chrétienne en automne 2008.

Ce nouvel homicide confirme le projet d´"épuration ethnique" visant les chrétiens irakiens en les forçant à abandonner leurs propriétés.

Le gouvernement de Bagdad et les autorités locales assistent impuissantes à ce type d´attaques dont il est difficile de connaître les auteurs: les divers groupes arabes, kurdes et turkmènes se rejetant la responsabilité les uns sur les autres, tandis que des cellules extrémistes se sont certainement implantées dans la ville.

A l´avant-veille de Noël, des terroristes ont attaqué l´église chaldéenne de Saint-Georges - faisant trois victimes - et l´église syro-orthodoxe de Saint-Thomas. La veille de Noël, un homme a été abattu devant sa maison, tandis que le 31 décembre, un groupe islamiste a enlevé une étudiante chrétienne dont on est encore sans nouvelle. Deux jours plus tard, le 2 janvier, un autre chrétien de Mossoul a été enlevé.

En décembre dernier, seulement à Mossoul, quatre églises et un couvent de soeurs dominicaines ont été la cible d´attaques et d´attentats à la voiture piégée. Les explosions ont causé de graves dommages aux édifices religieux et aux maisons environnantes.

Près de 2
.000 membres de la petite minorité chrétienne d´Irak ont été assassinés depuis l´invasion américaine de 2003, qui a entraîné la chute du dictateur Saddam Hussein, tandis que près de 60% des chrétiens - présents en Mésopotamie depuis les débuts du christianisme - ont déjà fui le pays. (source : Asia News)

Retour aux dépêches