Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 19 janvier 2010 (semaine 03)
 

-
2010-01-19 - Haïti
DES ORGANISMES DISCRETS MAIS EFFICACES

Les agences catholiques ont envoyé du personnel d'urgence soit plus de 300 personnes, la plupart appartenant à Caritas Internationale, et, en dix jours, 1,4 millions ont été collectés par le Secours Catholique-France.

A la demande du Conseil pontifical Cor Unum, le Catholic Relief Services, organisme de la Conférence épiscopale américaine, coordonne les aides de l'Eglise à Haïti. Le CRS, en contact avec les organismes des États-Unis, s'est mis en relation avec la Conférence épiscopale haïtienne et les organismes caritatifs oeuvrant à Port-au-Prince, afin d'évaluer les besoins. La distribution d'eau, de vivres et de vêtements a aussitôt démarré, ainsi que l'assistance médicale dans les campements.

12 centres fonctionnent déjà et que des mesures de déploiement successives sont à l'étude. Du personnel supplémentaire, mis à disposition par diverses organisations catholiques internationaux, arrive de Saint-Domingue.

En dix jours en effet , 1,4 millions ont été collectés par le Secours Catholique-France pour ses actions menées sur le terrain. La coordination de l'aide ainsi apportée est assurée par le service américain de Caritas internationale et le Secours catholique-Caritas-France, avec les Caritas des USA, d'Irlande, d'Allemagne, de Suisse et des Pays-Bas.

Trois représentants du Secours Catholique-Caritas France, deux spécialistes des urgences et un référent-communication, sont à Port au Prince et à pied d'oeuvre avec les autres équipes du réseau Caritas. Il s'agit avant tout d'organiser, avec la Caritas-Haïti, la coordination des Caritas présentes, venues de différents pays, afin d'optimiser l'aide apportée.

Les besoins les plus urgents sont des tentes, des couvertures, des vêtements, de l'eau potable, de la nourriture, des produits de base, des lampes et des batteries, en plus du soutien psychologique aux victimes.

L'acheminement de l'aide s'organise. Quinze camions de Caritas-Saint Domingue transportant des denrées alimentaires mais aussi non alimentaires (kits d'hygiène, abris temporaires, ustensiles de cuisine) sont arrivées à Port au Prince, veant de Saint-Domingue, ainsi que cinq camions de la Caritas américaine.

Pendant les quatre premières semaines, les équipes sur place des différentes Caritas se concentreront ainsi sur cette fourniture d'aide alimentaire, d'eau potable, de kits d'hygiène, et... Elles assureront également des soins de santé via des traitements ambulatoires dispensés sur différents lieux ainsi que la mise en place de programmes "cash-for-work" dans les camps de déplacés.

Dans le même temps Caritas se préoccupe déjà de la reconstruction. Au-delà de la période d?urgence, le Secours Catholique-Caritas France restera engagé aux côtés des populations dans la durée pour réhabiliter et reconstruire maisons et infrastructures, ce qui représente la phase la plus coûteuse d'une intervention humanitaire.

Afin de mener à bien l'ensemble de ces actions, l'association a lancé un appel aux dons qui, au 18 janvier, a permis de collecter 1,4 millions d'euros, dont 828 000 euros via son site Internet, et près de 50 000 euros grâce à l'opération ? 1 SMS, "1 euro pour Haïti".

Dans certains cas, les vivres et les biens de première nécessité qui arrive à Port-au-Prince sont parfois acheminés vers les villages de l'arrière-pays. "Le paradoxe c'est que la famine risque d'affecter surtout les zones où le séisme n'a pas causé de gros dégâts mais qui dépendent de la capitale pour leur ravitaillement. " (source : Secours Catholique)De plus, l'essence est déjà introuvable en territoire haïtien, les activités des banques ont été suspendues et il est désormais difficile de se procurer de l'argent pour acheter les choses les plus urgentes. (source : Secours Catholique)

Retour aux dépêches