Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 19 janvier 2010 (semaine 03)
 

-
2010-01-19 - Angelus du 17 janvier
UNE INVITATION À UNE PRIÈRE AUX LARGES HORIZONS

La Journée mondiale des migrants et réfugiés, la visite à la synagogue de Rome et le dialogue religieux avec les juifs, l'unité des chrétiens furent les trois thèmes évoqués par le Saint-Père avant la récitation dominicale de l'angélus.

La Journée mondiale du migrant et du réfugié veut souligner que "la présence de l'Eglise aux côtés de ces personnes a toujours été constante et a atteint des sommets au début du siècle dernier", donnant en exemple l'œuvre du bienheureux Giovanni Battista Scalabrini et de sainte Francesca Cabrini."

" ... Jésus-Christ, qui, nouveau-né, a lui-même vécu la dramatique expérience du réfugié à cause des menaces d'Hérode, apprend à ses disciples à accueillir les enfants avec grand respect et amour", a poursuivi le Pape rappelant que, cette année, cette Journée visait particulièrement les mineurs réfugiés et migrants.

"Nous devons prêter la plus grande attention afin que les mineurs vivants dans un pays étranger soient protégés sur le plan législatif, et soient surtout accompagnés dans les nombreux problèmes qu'ils doivent affronter". Puis le Pape a encouragé les communautés chrétiennes et organismes s'occupant de ces enfants et les a exhortés "à maintenir bien vivante la sensibilité éducative et culturelle à leur égard, selon un authentique esprit évangélique".
 
Il a ensuite évoqué la visite qu'il effectuera, dans l'après-midi, à la synagogue de Rome, 24 ans après celle effectuée par Jean-Paul II, qualifiée d'historique. La visite de ce soir représentera "une autre étape sur le chemin de concorde et d'amitié entre les catholiques et les juifs", parce que "malgré les problèmes et les difficultés, on respire, entre les croyants des deux religions, un air de grand respect et de dialogue, qui témoigne de rapports qui ont muri et de l'engagement commun de valoriser ce qui unit: la foi en un seul Dieu, avant tout, mais aussi la tutelle de la vie et de la famille, l'aspiration à la justice sociale et à la paix".
 
Benoît XVI a enfin évoqué la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens et qui constitue tous les ans "pour ceux qui croient dans le Christ, un temps propice pour raviver l'esprit œcuménique, se rencontrer, se connaître, prier et réfléchir ensemble...  Notre annonce de l'Evangile du Christ sera d'autant plus crédible et efficace, si nous sommes unis dans son amour comme de vrais frères".
 
Après la prière mariale, le Saint-Père est revenu sur le drame d'Haïti", rappelant la mort de l'archevêque de Port-au-Prince et de nombreux prêtres, religieux et séminaristes. "Je suis et encourage l'effort des nombreuses organisations caritatives qui prennent en charge les immenses besoins du pays. Je prie pour les blessés, les sans-abris et pour ceux qui ont tragiquement perdu la vie." (source : VIS)

Retour aux dépêches