Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 19 janvier 2010 (semaine 03)
 

-
2010-01-19 - Angleterre
PAS DE FEMME A LA TÊTE DU CLERGÉ ANGLICAN EN ÉCOSSE

Le 16 janvier, l´Eglise épiscopale d´Ecosse a rejeté la candidature d´une femme, Alison Peden, 57 ans, à la fonction d´évêque, quand bien même elle a accepté le principe de la consécration de femmes évêques en 2003.

On lui a préféré Gregor Duncan, 59 ans. L´accession à l´épiscopat par les femmes est critiquée par une partie de l´Eglise anglicane, tout comme le sujet des homosexuels, qui doit être débattu lors d´un prochain synode général de l´Eglise anglicane d´Angleterre.

L´Eglise épiscopale d´Ecosse a esquivé une nouvelle dissension au sein de la Communion anglicane mondiale. En 2003, elle autorisait l´accession des femmes à la fonction d´évêque. Aucune possibilité concrète ne s´était pourtant présentée jusqu´à maintenant.

En février 2010, l´Eglise anglicane d´Angleterre tiendra un synode pour décider si elle permet également aux femmes de devenir évêques. Les tendances libérales dans l´Église anglicane de l´Ouest se heurtent à un fort rejet issu principalement des anglicans du Tiers-Monde. .

La controverse sur les relations de l´Eglise avec les femmes ou les homosexuels a amené l´Eglise au bord de la scission.

L´Eglise anglicane d´Angleterre envisage également d´établir une égalité de traitement financier pour les partenaires des ecclésiastiques homosexuels, lors de ce synode général aura lieu à Londres en février.

La présidente d´une organisation faisant campagne pour l´accession des femmes à l´épiscopat s´est dite déçue par le fait qu´Alison Peden n´a pas été élue première femme évêque anglicane. Elle estime cependant qu´il est "significatif et encourageant" que la candidature d´une femme ait été prise en considération par l´Eglise épiscopale d´Ecosse.
"Il est bon de penser que nous avons failli avoir une femme évêque dans l´Eglise anglicane en Grande-Bretagne et je suis sure que cela ne va pas tarder à se produire", a déclaré lundi à ENI Christina Rees, présidente de l´organisation WATCH (les femmes et l´Eglise). (source : ENI)

Retour aux dépêches