Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 19 janvier 2010 (semaine 03)
 

-
2010-01-19 - Finlande
LE CHEMIN IRRÉVOCABLE DE VATICAN II


Le Concile Vatican II a marqué de manière irrévocable le chemin de l’œcuménisme pour l’Eglise catholique a souligné Benoît XVI en recevant une délégation de l’Eglise luthérienne de Finlande à l’occasion de la fête de Saint Henri.

Le Concile Vatican II a marqué de manière irrévocable le chemin de l’œcuménisme pour l’Eglise catholique a souligné Benoît XVI en recevant cette délégation de l’Eglise luthérienne de Finlande en visite comme chaque année au Vatican et à Rome à l’occasion de la fête de Saint Henri.

Le Pape a d'abord souligné que c'est le 25ème anniversaire des visites annuelles de cette délégation à Rome. "Les Eglises d'Orient et d'Occident dont les traditions sont présentes en Finlande, partagent -a-t-il dit- une réelle communion bien que toutefois imparfaite. C'est une occasion de regretter les troubles du passé, mais aussi sûrement l'occasion de nous obliger à un plus grand effort vers la compréhension et la réconciliation, de façon à ce que le dialogue et l'amitié fraternelle fleurissent dans une unité parfaite et visible en Jésus-Christ".

Benoît XVI a ensuite évoqué la Déclaration commune sur la doctrine de la justification, depuis laquelle plus de dix ans ont passé, "signe concret de la fraternité redécouverte entre les luthériens et les catholiques".

Puis il a exprimé sa joie du "récent travail sur le dialogue nordique luthérien-catholique en Finlande et en Suède sur des questions issues de la Déclaration commune", et a demandé que "le texte résultant de ce dialogue contribue positivement au chemin menant au rétablissement de notre unité perdue". (source : VIS)

Retour aux dépêches