Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 19 janvier 2010 (semaine 03)
 

-
2010-01-19 - Terre Sainte
LA VISITE D'UNE DÉLÉGATION ÉPISCOPALE

Une délégation d'évêques catholiques d'Europe et des Etats-Unis a dénoncé le 14 janvier à Jérusalem les obstacles à la création d'un Etat palestinien, critiquant les décisions de l'État d'Israël.

" La solution de deux Etats (israélien et palestinien) ne semble pas se rapprocher", a indiqué un communiqué publié à l'issue de la visite annuelle de ces dix évêques catholiques romains en Terre sainte. " La distance séparant Israéliens et Palestiniens s'accroît et l'absence de contacts humains mine la confiance et le dialogue."

Le texte a par ailleurs condamné "la violence, l'insécurité, les démolitions de maisons, les problèmes de permis et de visas, le tracé du mur érigé en Cisjordanie par Israël, les expropriations de terres et autres politiques qui menacent la solution de deux Etats et la présence chrétienne" dans la région.

" Il y a une politique des autorités israéliennes qui consiste à vider Jérusalem de tout ce qui peut faire qu'elle soit la capitale de deux Etats. On voudrait faire de Jérusalem une sorte de Disneyland religieux", a déploré l'évêque d'Evry en France), Mgr Michel Dubost, lors de la conférence de presse tenue au siège du Patriarcat latin de Jérusalem.

"J'ai rencontré des étudiants qui aiment la vie, mais quand on les interroge sur l'avenir, ils se taisent, et à mon avis quand les jeunes cessent de rêver c'est quelque chose de grave", a ajouté Mgr Dubost.

La délégation épiscopale, qui a passé plusieurs jours en Terre sainte, a visité des paroisses chrétiennes en Cisjordanie et à Jérusalem-Est et a rencontré des experts israéliens et palestiniens. (texte du communiqué) (source : COMECE)


Retour aux dépêches