Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 janvier 2010 (semaine 03)
 

-
2010-01-23 - Nigeria
LE BILAN S'ÉTAIT ALOURDI D'HEURE EN HEURE


Les affrontements dans la ville de Jos, au Nigeria, ont fait près de 300 morts, laissés des centaines de blessés et provoqués le déplacement de 50.000 personnes, en raison des violences, mais aussi par manque d´eau et de vivres.

Le vice-président Goodluck Jonathan a déclaré : "Le gouvernement fédéral est déterminé à trouver les auteurs de ces crimes, quelle que soit la position qu'ils occupent". "Il n'y a aucune justification" à de telles violences, a-t-il ajouté, précisant qu'il avait ordonné à l'armée de prendre en charge la sécurité à Jos, capitale de l'Etat du Plateau, et de ses environs.

Ces violences ont déchiré pendant quatre jours cette ville d'un demi-million d'habitants, située à la lisière du nord musulman et du sud chrétien animiste de la fédération nigériane.

La situation semblait se calmer, mercredi 20 janvier. Les militaires patrouillent dans les rues. Les violences, qui avaient éclaté dimanche dernier avant de s´interrompre pendant toute la journée de lundi, avaient repris tôt mardi matin malgré le couvre-feu en vigueur et s'étaient propagées du quartier de Nassarawa Gwom à toute la zone de Bukuru.

La cause en serait un contentieux relatif à la reconstruction de bâtiments détruits pendant les désordres de novembre 2008 bien que "certains s´efforcent d´en faire un conflit religieux et non pas politique". (source : Apic et Misna)


Retour aux dépêches